Le Siłence et la Colère (2) de Pierre Lemaitre

Pierre Lemaître est un scénariste et romancier français (Paris 1951) avec une formation de psychologue; il connait un grand succès depuis le Prix Goncourt  2013 avec un roman noir picaresque Au revoir là haut (2013) qui fera partie de la trilogie :  Enfants du désastre, suivi de Couleurs de l’incendie (2018) et Miroir de nos peines (2020). Il vit de sa plume depuis 2006. 

Avec Le Grand Monde (2022) il entame une nouvelle saga et promet 4 tomes ! Le Silence et la Colère (2023) en est le deuxième de cette série appelée Les Années Glorieuses et consacrée aux trente glorieuses.

Cette fois l’action se situe essentiellement à Paris dans les années 50, Paris où résident les trois enfants Pelletier vivants: l’aîné Jean, marié avec la terrifiante Geneviève, François qui a percé comme journaliste et côtoie Nine, une jeune femme sourde assez renfermée, et Hélène, la petite dernière, qui finalement fera carrière comme photographe dans le journal de François.

Chaque enfant Pelletier se meut dans un monde glauque, ils seront tous en difficulté à un moment ou à un autre, ils sont en survie.

Le Paris de l’époque n’est pas très flamboyant, le pays se récupère à peine d’une guerre et commence à remonter la pente au milieu des affaires. C’est encore un monde assez rude pour les femmes, soumises au patriarcat et à diverses répressions dont la poursuite pénale en cas d’avortement.

L’histoire à plusieurs troncs narratifs. Il y a encore un rappel du Liban avec les parents Pelletier qui mènent leur négoce assez bien (portrait remarquable d’Angèle, la mère, intuitive et intelligente) et une histoire surajoutée autour de Lucien, ouvrier dans l’usine de savons Pelletier et qui voudrait percer dans la boxe. Toute cette information autour de Lucien et de la boxe m’a semblé assez lourde mais nécessaire pour donner plus de consistance au personnage de Lucien, lequel a un rôle non mineur dans ce deuxième tome.

Un autre tronc narratif est construit autour du barrage qui doit inonder le village de Chevrigny. Nous suivrons pas à pas l’aboutissement de cette affaire énorme à tout point de vue, surtout humain. Déraciner les gens, noyer leurs terres est un acte violent, même si c’est dans le cadre du progrès. Des personnages hauts en couleur vont surgir et ce sera Hélène Pelletier la chargée de la photographie du reportage. (Cette histoire s’inspirerait de la construction du barrage de Tignes en 1952).

Hélène Pelletier est une nouvelle fois dans le pétrin et pour s’en sortir, elle compromettra plusieurs personnes de son entourage. C’est une fille avec une forte personnalité, on peut dire qu’elle incarne la femme moderne, la femme nouvelle, bientôt autosuffisante.

Un autre tronc narratif est constitué par les incroyables tribulations de la fratrie Pelletier. Il n’y pas un qui soit simple. On dirait qu’à eux trois ils ont tous les emmerdements du monde et quand cela ne leur tombe pas dessus, ils vont les chercher.

J’ai trouvé qu’il y a un personnage qui domine tous les autres c’est l’inimaginable et démoniaque Geneviève Pelletier et je compatis de tout coeur avec son (faux) pauvre mari.

Étonnante cette enquête de Françoise Giroud sur la propreté des françaises en 1950 ! Mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque une salle de bains dans l’appartement était rare et que même dans les immeubles bourgeois, les gens se lavaient à la cuisine, quand ils le pouvaient.

Un narrateur hors pair Pierre Lemaitre car il sait maintenir le suspens, ajouter des éléments nouveaux et, cerise sur le gâteau, il nous offre une part de thriller du meilleur jus. Imaginer qu’il va falloir lire les quatre tomes pour connaitre la fin. J’imagine une fin toute en rebondissements et un suspense jusqu’au dernier paragraphe.

J’ai été happée dès le début et jusqu’à la fin, même si par moments j’avais la sensation d’être embarquée dans une histoire beaucoup trop primaire.

Autres livres commentés : AlexRobe de mariéSacrificesRosy & JohnTravail soignéTrois jours et une vieAu revoir là hautCouleurs de l’incendieMiroir de nos peinesCadres noirsLe serpent majuscule. Le Grand Monde (1) .

LE SILENCE ET LA COLÈRE, Calmann Lévy 2023, ISBN 978-2-7021-8361-8

Laisser un commentaire