Miroir de nos peines (3) de Pierre Lemaitre

Résultat de recherche d'images pour "miroir de nos peines pierre lemaitre"

Pierre Lemaître est un scénariste et romancier français (Paris 1951) avec une formation de psychologue; il connait un grand succès depuis le Prix Goncourt  2013 avec un roman noir picaresque Au revoir là haut (2013) qui fera partie d’une trilogie avec Couleurs de l’incendie (2018) et Miroir de nos peines (2020) . En dehors du prestigieux Goncourt, Au revoir là haut  a reçu une huitaine d’autres prix,  un beau et mérité succès. Les livres de Lemaitre sont en cours de traduction dans plus de trente langues.  Et ses polars ont été primés plusieurs fois . Il vit de sa plume depuis 2006.

Tous les livres de Pierre Lemaitre ont été commentés dans ce blog; aucun ne m’a déçu et j’aime son style assez particulier, entre ironie et drôlerie avec un sens inné de la trouvaille et des phrases qui font mouche.

Le premier tome de la trilogie Au revoir là haut (2013) fût une lecture éblouissante,  le livre a été commenté en septembre 2016 dans ce blog. Un très bon film est sorti en 2017 avec  Albert Dupontel comme réalisateur, film qui a reçu le César de la meilleure adaptation ainsi que d’autres nominations. Couleurs de l’incendie (2018), le deuxième tome est un vrai page-turner car la lecture vous happe dès la première page, il se situe dans les suites de la guerre de 14-18; je l’ai commenté en mars 2020.

Miroir de nos peines (2020) est le dernier volet de cette copieuse saga qui démontre la force romanesque de Pierre Lemaitre. Cette fois c’est une lecture rapprochée entre le deuxième et ce dernier volet, ce qui est en général inhabituel chez moi, parce que une lecture rapprochée change la donne, en mieux ou en moins bien.

Sans rien enlever à l’importance de cette publication, je dois confesser que je me suis un peu  lassée au début du roman, mais que par la suite, les personnages et l’action étant bien en place, je me suis régalée avec la lecture.

Les personnages sont très bien  esquissés et on pourra faire la soudure entre le tome 1 et le 3 quand on va découvrir que l’héroïne de ce tome 3 est la petite fille (Louise Balmont) de Jeanne Balmont, la logeuse à Paris d’Édouard Péricourt, un « gueule-cassé » de la Grande Guerre; Louise s’amusait avec Édouard et coloriait des masques pour lui. Dans ce troisième opus elle est devenue institutrice et travaille aussi dans un café restaurant tenu par M. Jules, un homme au grand coeur. Il y a parmi tant d’autres personnages celui de Désiré Migault, un mystificateur caméléon qui va jouer plusieurs rôles dans le roman, réussissant à disparaitre avant qu’on ne le prenne, personnage doté d’une grande intelligence émotionnelle se glissant dans son rôle avec maestria comme le Zelig de Woody Allen (film de 1983) où Léonard Zelig se muait dans des personnages différents par nécessité d’être aimé ou par peur d’être rejeté, mais Désiré Migault se transforme par pur opportunisme sans un but de lucre, mais d’acceptation sociale. Un personnage truculent inoubliable, très réussi.

Ce tome s’étale entre avril et juin 1940 et narre les péripéties de Louise Balmont avec un bon descriptif de la drôle de guerre; le début de l’intrigue démarre quand la jeune et jolie Louise se voit proposer par le Docteur Thirion de se dénuder devant lui, moyennant compensation financière (mais sans consommation), suite à quoi ce bon docteur prendra une décision bien radicale. Ceci m’a paru incongru par rapport à l’histoire et au personnage de Thirion, cela m’a semblé démesuré et incompréhensible dans le contexte.

Par la suite Louise connaitra quelques faits sur le passé de sa mère et elle se lancera sur la route de l’exode en juin 1940 dans des conditions rocambolesques et dramatiques (je regrette l’absence de référence au livre Suite Française d’ Irène Nemirovsky, livre écrit directement en français et de première main puisque c’est du vécu).

Un livre plein de péripéties sur fond d’Histoire dans un souffle romanesque hors pair.

MIROIR DE NOS PEINES, Albin Michel 2020,  ISBN 978-2226-39207-7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s