Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

Le serpent majuscule - Pierre Lemaitre - Babelio

Pierre Lemaître est un scénariste et romancier français (Paris 1951) avec une formation de psychologue; il connait un grand succès depuis le Prix Goncourt  2013 avec un roman noir picaresque Au revoir là haut (2013) qui fera partie d’une trilogie avec Couleurs de l’incendie (2018) et Miroir de nos peines (2020) . En dehors du prestigieux Goncourt, Au revoir là haut  a reçu une huitaine d’autres prix,  un beau et mérité succès. Les livres de Lemaitre sont en cours de traduction dans plus de trente langues.  Et ses polars ont été primés plusieurs fois . Il vit de sa plume depuis 2006.

Tous les livres de Pierre Lemaitre ont été commentés dans ce blog; aucun ne m’a déçu et j’aime son style assez particulier, entre ironie et drôlerie avec un sens inné de la trouvaille et des phrases qui font mouche.

Le serpent majuscule (1985) est un manuscrit ancien qui attendait dans un tiroir…C’est un régal de lecture, il apporte de la fraîcheur, il est complètement déjanté, peu crédible, mais tellement divertissant avec cette « patte » que possède l’écrivain pour des tournures de phrases qui vous font sourire, j’en déduit que c’est un fin observateur de la condition humaine. J’ai trouvé que le roman avait une bonne cadence, cela va très vite et à chaque fois le lecteur est surpris par le culot imperturbable de ce serpent majuscule: l’ineffable Mathilde.

Ce personnage incroyable de Mathilde m’a fait penser au personnage incroyable (et anachronique) de Jean-Christophe Rufin, Aurel le Consul, un hurluberlu de première qui, comme Mathilde, n’est pas celui que l’on croit voir…

Ici, le personnage principal est une irréprochable Mathilde, détentrice d’un pedigree impecable, ancienne belle et aujourd’hui boulotte soignée, travaillant pour les SR (?); peu importe car depuis des années on la contacte pour des missions ultra sécrètes qu’elle mène à bien, sans aucun sens critique, ni moral ni éthique, seule la mission et la bonne paye comptent. Elle mène grande vie à sa manière et elle est toujours amoureuse, quarante années après, de son camarade de Résistance qui lui, par contre, a conservé un profil de jeune premier.

Dans ce thriller Mathilde va se surpasser et régler tous ses contrats haut la main, sans bavures et sans trembler. C’est vraiment très drôle et si l’on sent quelques faiblesses dans le texte, peu importe, c’est fut pour moi un divertissement de première.

Une histoire désopilante avec une Ma Dalton moderne, pas popote, et bien dodue. Un régal de fraîcheur.

Autres livres commentés : Alex, Robe de marié, Sacrifices, Rosy & John, Travail soigné, Trois jours et une vie, Au revoir là haut, Couleurs de l’incendie, Miroir de nos peines, Cadres noirs, Le Grand Monde.

LE SERPENT MAJUSCULE, Albin Michel 2021, ISBN 978-2-226-39208-4

Laisser un commentaire