Les neufs dragons de Michael Connelly

Résultat de recherche d'images pour "nine dragons michael connelly pdf"

Michael Connelly est un très grand auteur de polars nord-américain (Philadelphie 1956) ; c’est le « père »  du  détective de LAPD Hieronymus Bosch, alias Harry Bosch, que j’affectionne particulièrement parce que sa personnalité taciturne me plait. Connelly est un écrivain très prolifique avec une publication par an et parfois jusqu’à deux !  Je crois qu’à la date d’aujourd’hui il arrive à plus de 40 publications depuis 1992.

La série pour la TV Bosch (5 saisons) a été aussi une agréable découverte sur Amazon Prime avec des visages à mettre sur des personnages récurrents et un Harry Bosch plus vrai que nature dans la personne du comédien Titus Welliver que je ne connaissais pas et que maintenant je ne peux plus dissocier de mon imaginaire.

Les neuf dragons (Nine Dragons 2009) m’a comblé. D’abord pour les implications personnelles de Harry Bosch dans ce tome où on le verra prendre des options limites pour faire avancer l’investigation, même contre l’avis de la hiérarchie parce qu’il sera directement impliqué, famille incluse.

Harry doit enquêter sur le meurtre d’un épicier chinois âgé qu’il connaît bien et qu’il appréciait car il allait se servir de temps en temps chez lui en denrées. Plongeon dans le monde parallèle des sino-américains, un monde à part.

Puis, nous retrouvons son coéquipier Ignacio Ferras paru dans le tome précédent À genoux et que Harry trouvait trop lent, trop timoré et peut être même, un peu faux cul. Dans ce tome on apprend que Ferras a peur d’être blessé dans le feu de l’action parce qu’il a 3 gamins à élever dont les  deux derniers sont des jumeaux de moins d’un an. Plusieurs fois Harry sera surpris par l’inertie de son coéquipier devenu un pur gratte-papier, à tel point qu’il demande au chef Gandle (tiens! un nouveau chef) de changer de binôme et ça, ce n’est pas du tout dans le style de Bosch (tellement il doit en avoir ras la casquette); la tension entre les deux collègues va monter très haut.

L’autre point intéressant du roman est toute l’information autour des triades mafieuses chinoises. Elles sont tellement infiltrées aux USA qu’ils ont une section spéciale à LAPD pour traiter les affaires chinoises. Et la hiérarchie va coller à Bosch un coéquipier supplémentaire d’origine chinoise pour avancer dans cette affaire, ce qui va poser un problème de confiance à Bosch : doit-il se fier ou pas ? Même le lecteur arrive à se poser les mêmes questions, tellement c’est un monde régi par d’autres intérêts. L’inspecteur collé à Bosch s’appelle Chu et va le déranger un peu. Pauvre Bosch ! entre Ferras et Chu il devient comme un lion en cage.

Autre aspect intéressant est la ballade dans Hong Kong que nous offre Bosch, car il va partir là bas tel un Rambo pour faire avancer son affaire et cela nous vaudra un descriptif de ce morceau de Chine grouillant de tout ce que l’on peut imaginer…Un vrai documentaire sur Hong Kong qui ne donne pas trop envie d’y aller. Et Bosch, le champion pour enfreindre le règlement, va se donner à cœur joie là bas nous déjouant un Far West asiatique, de quoi décoiffer toute la police de LAPD dans son ensemble.

Lorsque Bosch sera dans le pétrin, il fera appel à son demi frère avocat, Mickey Haller, qui va le tirer d’affaire bien comme il faut en clouant le bec de belle façon à la partie adverse. Cela faisait longtemps que je ne croisais pas Mickey Haller qui a sa propre série chez Connelly.

Bref, pour moi, un bon Harry Bosch, trépidant vers la fin, nous laissant sans voix et le cœur lourd; un Bosch toujours aussi séduisant, donnant de sa personne (heures sup. non payées, utilisation de la voiture personnelle), et féru du meilleur jazz qu’il écoute dans sa voiture ou sur sa terrasse dès qu’il le peut avec une bière fraîche bue au goulot, comme il est de mise là bas.

Autres livres commentés : La lune était noire, Le cinquième témoin, Mariachi Plaza, Le dernier coyote, Deuil interdit, Wonderland Avenue, Jusqu’à l’impensable, Sur un mauvais adieu, En attendant le jour, Nuit sombre et sacrée, À genoux.

LES NEUFS DRAGONS, Points N° 2798,  ISBN 978-2-7578-2830-4

Laisser un commentaire