La délicatesse de David Foenkinos

Résultat de recherche d'images pour "david foenkinos la délicatesse"

David Foenkinos est un romancier français (Paris 1974) avec des études de lettres à la Sorbonne, ayant une solide formation musicale (jazz). Dans ses livres il décline le thème de l’amour, surtout autour du couple, avec humour et pas mal de sensibilité, parfois loufoquerie; c’est un parisien fin observateur des comportements humains contemporains quelque peu névrosés et nombrilistes ; il traite de l’absurdité avec une certaine fascination pour la sensualité (cette dernière affirmation émane de lui). Il a déjà publié une quinzaine de romans qui ont été traduits dans une trentaine de langues, il a été plusieurs fois primé.

La délicatesse (2009) a connu un grand succès de librairie; on lui a attribué une dizaine de prix, ce qui veut dire que le livre a touché pas mal de lectrices. Un film au titre éponyme est sorti en 2011, dirigé par David et Stéphane Foenkinos et avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie. C’est un film assez fidèle au livre mais qui va trop vite sur les évènements, ce qui donne une impression quelque peu superficielle par rapport à la teneur du livre; il y a quelques jolies trouvailles dans le film comme par exemple les changements de plan ultra rapides pour suggérer le temps qui passe et quelques jolis gros plans comme la séquence longue sur les belles et fines jambes d’Audrey Tautou. Résultat de recherche d'images pour "la délicatesse affiche"

Le roman est plutôt court, environ 200 pages, et il raconte encore une histoire déjà maintes fois lue, sans grande originalité, mais qui accroche tout de même. Pourquoi?

D’abord c’est le ton: un drame de la vie mais sans pathos, bien au contraire, une histoire  bien ancrée dans la « vraie vie » avec des situations d’un naturel désarmant. La vie commune entre Nathalie et François va durer 7 ans, des années sans heurts et un bonheur simple. Nathalie commencera sa vie professionnelle dans une boîte suédoise et fera son chemin. Ceci jusqu’au drame.

Le milieu laboral est assez bien décrit: amitiés qui ne sont pas, rivalités, harcèlement, médisances, mesquineries. Rien de nouveau sous le soleil. Et une protagoniste qui essaie de maintenir une intégrité, une cohérence, une dignité.

Puis vient le temps de l’oubli et le réveil à la tendresse par là où on ne la sent pas venir. Un collaborateur d’origine suédoise et qui fonctionne de façon différente, va balayer tout sur son passage, même les certitudes.

Beau conte sur la tendresse, la délicatesse, le renouveau: espoir d’un peu d’air frais dans un monde de brutes.

Autres livres commentés : Le potentiel érotique de ma femme, Le mystère Henri Pick.

LA DÉLICATESSE, Folio N° 5177, 2011 (DF 2009),  ISBN 978-2-07-044025-2

Laisser un commentaire