Le couteau de Jo Nesbø

Kniv: den efterlängtade, tolfte boken om Harry Hole - Albert Bonniers Förlag

Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien (Oslo 1960), auteur de polars et de livres pour la jeunesse. Son héros récurrent est l’inspecteur Harry Hole un stéréotype d’inspecteur de Police entre ours-alcoolo-tabagique et électron libre qui utilise des méthodes peu orthodoxes pour résoudre les cas, mais qui néanmoins est le meilleur dans sa branche. (Je trouve qu’il a quelques points communs avec un autre Harry, le Harry Bosch de Michael Connelly dont je raffole).  Les épisodes peuvent se dérouler en Norvège ou à l’étranger.

L’auteur Jo Nesbø a vendu plus de 34 millions d’exemplaires de par le monde et il a été traduit dans plus de 50 langues. C’est tout à fait impressionnant.

J’ai commenté en mars 2018 mon premier Jo Nesbø: La Soif (2017) et je suis restée impressionnée;  souhaitant en lire d’autres,  de préférence dans l’ordre chronologique car les histoires tournent surtout autour du personnage et de la personnalité complexe de Harry Hole dont on peut suivre les épisodes relatant sa vie.

Le couteau (2019) est le 12ème épisode avec Harry Hole, c’est un pavé de 602 pages d’une redoutable efficacité avec une trame si complexe, si riche en évènements et en revirements permanents. Je ne vais pas détailler la trame parce que ce serait gâcher une lecture potentielle.

J’ai souffert avec cette lecture. J’ai souffert avec Harry Hole, lequel est encore plus malmené par rapport à son vécu dans le tome Police. Je pensais sottement qu’on avait atteint le summum, mais non. On va le voir encore affronter l’indicible.

Je vais juste écrire sur quelques détails qui m’ont surpris.

Une nouvelle fois Harry se sépare de Rakel. Cette fois c’est elle qui le met à la porte et vous saurez pourquoi. Du coup Hole va replonger dans l’alcool. Oleg, le fils de Rakel, aimé comme un fils par Harry Hole, suit une formation en province pour devenir à son tour policier. L’ancien Directeur de la Police d’Oslo, Mikael Bellman est devenu…Ministre de la Justice !; cela m’a provoqué un choc, un type complètement ripou, nuisible. L’ancien chef de Hole, toujours bienveillant avec lui, Gunnar Hagen a été promu Directeur de la Police d’Oslo; sa place a été donnée à Katrina Bratt, devenue ainsi la chef de Hole.

Katrina Bratt a épousé Bjorn Holm, de la police scientifique, bon collègue de Harry; ils auront assez vite un enfant.

Kaja Solness qui avait réussi à extirper Hole de Hong Kong, est toujours amoureuse de Harry et travaille avec lui.

Le gros de l’intrigue est occupé par la libération d’un violeur en série qui avait fait de la prison grâce à l’efficacité de Hole; mais ce violeur lui voue de la haine; il récidivera rapidement. Mais ce cas, terriblement malsain par ses détails, sera compliqué d’un autre cas majeur et qui touche directement Harry. A un moment du récit j’avais envie de crier que s’en était trop, trop pour Harry et aussi trop pour moi.

Il y a dans ce gros volume tant de tension, tant d’horreurs, tant d’évènements que l’on finit par avoir le tournis. Le tempo du roman est très réussi.

A la fin du livre, Harry Hole va jouer son destin avec un dé. Son option de vie va se décider par un dé. Voilà comment cet olibrius se la joue.

Autres titres de l’auteur : La soif, Les cafards, Rouge-gorge, Rue Sans-Souci, Du sang sur la glace, L’étoile du diable, Le sauveur, Le bonhomme de neige, Le léopard, Fantôme, Police, L’Homme chauve-souris

LE COUTEAU, Série Noire Gallimard 2019, ISBN 978-2-07-278218-3

Laisser un commentaire