Police (10) de Jo Nesbø

Résultat de recherche d'images pour "politi jo nesbø"

Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien (Oslo 1960), auteur de polars et de livres pour la jeunesse. Son héros récurrent est l’inspecteur Harry Hole un stéréotype d’inspecteur de Police entre ours-alcoolo-tabagique et électron libre qui utilise des méthodes peu orthodoxes pour résoudre les cas, mais qui néanmoins est le meilleur dans sa branche. (Je trouve qu’il a quelques points communs avec un autre Harry, le Harry Bosch de Michael Connelly dont je raffole).  Les épisodes peuvent se dérouler en Norvège ou à l’étranger.

L’auteur Jo Nesbø a vendu plus de 34 millions d’exemplaires de par le monde et il a été traduit dans plus de 50 langues. C’est tout à fait impressionnant.

Police (2013) est un pavé de 600 pages qui se lit de façon haletante. Déjà Fantôme était terriblement trépidant et impliquait la vie personnelle de Hole, avec le fils de sa compagne, Oleg, devenu dealer et consommateur. Dans Police, on retrouve Harry Hole comme instructeur à l’Académie de Police d’Oslo. Oleg a été récupéré et envoyé en cure de désintoxication en Suisse; Hole est à nouveau en ménage avec Rakel.

Dans ce tome il va y avoir une succession de cas incroyables : un violeur et assassin sévit à nouveau, des meurtres au sein de la police d’Oslo, un directeur de la Police complètement véreux, une cadre de mairie idem, etc. Cerise sur le gâteau; le pauvre Harry Hole sera victime d’une de ses élèves de l’Ecole de Police, una nana toxique et retorse comme on en a rarement vu.

Le cumul de meurtres au sein de la Police fera que l’on va réincorporer Hole; il applique ses méthodes de travail  totalement personnelles, il prend beaucoup de risques, il s’en prend plein la tronche, mais il est béni des dieux, il en échappe toujours mais chaque fois un peu plus amoché (un doigt en titane, une balafre de la joue à la tempe, une balafre à la tempe héritage de l’opus précédent, Fantôme.

L’étude des caractères psychologiques est excellente, les personnages ont une profondeur humaine remarquable. Et le summum revient à Harry Hole avec ses doutes, son courage, ses déductions, sa force de caractère, son honnêteté (même s’il va « arranger » un peu la situation du fils de Rakel qu’il aime comme un fils), sa lutte permanente avec ses démons (alcool), etc.

Il y a quelques points un peu obscurs dans le récit, mais Jo Nesbø nous manipule sans arrêt avec des retours de situation en cascade.

Un excellent, un terrifiant opus, un des meilleurs pour moi. Je conseille de les lire dans l’ordre à partir du Bonhomme de neige afin de ne rien perdre du vécu de l’inspecteur principal Harry Hole.

Autres titres de l’auteur : La soif, Les cafards, Rouge-gorge, Rue Sans-Souci, Du sang sur la glace, L’étoile du diable, Le sauveur, Le bonhomme de neige, Le léopard, Fantôme, L’Homme chauve-souris, Le couteau.

POLICE, Gallimard Série Noire 2014, (JN 2013), ISBN 978-2-07-014144-9

Laisser un commentaire