Les cafards (2) de Jo Nesbø

Résultat de recherche d'images pour "les cafards jo nesbo"Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien (Oslo 1960), auteur de polars et de livres pour la jeunesse. Son héros récurrent est l’inspecteur Harry Hole, un stéréotype d’inspecteur entre ours-alcoolo-tabagique et loup solitaire qui utilise des méthodes peu orthodoxes pour résoudre les cas, mais qui néanmoins est le meilleur dans sa branche. Les épisodes peuvent se dérouler en Norvège ou à l’étranger.

L’auteur Jo Nesbø a vendu plus de 34 millions d’exemplaires de par le monde et il a été traduit dans plus de 50 langues. C’est tout à fait impressionnant.

Un film est sorti en novembre 2017 sur son livre Le Bonhomme de neige (2007) avec Michael Fassbinder dans le rôle d’Harry Hole: c’est le septième opus avec ce détective.

Je vais suivre la série  dans l’ordre avec L’homme chauve-souris (1997) commenté en avril 2018 dans le blog , un livre qui m’a plu moyennement car j’ai trouvé qu’il faisait un peu catalogue touristique sur l’Australie, brodé autour de l’assassinat d’une jeune norvégienne; dans le texte on comprend pourquoi l’inspecteur Hole est envoyé aux antipodes par sa hiérarchie: c’est pour se faire pardonner une bourde professionnelle énorme qui a valu la mort d’un collègue alors que l’inspecteur était passablement imbibé.

Les cafards (1998) est un opus qui m’a plu davantage. Harry Hole, revenu auréolé d’Australie avec un cas bien résolu, est envoyé en mission très délicate en Thaïlande : l’Ambassadeur norvégien a été trouvé poignardé dans un hotel de passe à Bangkok et la hiérarchie de la police confie la mission à Hole qui continue à se pinter lorsqu’il n’est pas de service ! Ce n’est pas une mission de tout repos car les Affaires Étrangères ne veulent pas ébruiter le fait que l’ambassadeur est peut-être compromis dans une affaire de moeurs.

Sur Harry Hole nous apprendrons davantage. Il a une soeur qu’il nomme La Frangine et qui est atteinte du syndrome de Down. Cette soeur aurait été violée et ce fait atroce n’a pas été élucidé.

A Bangkok il sera accueilli par des collègues locaux dont une étonnante chef de la Police d’origine américano-thaïlandaise aux habitudes fort curieuses et un physique étonnant: elle est chauve comme un oeuf suite à une pelade particulièrement sévère. Elle est secondée par des policiers locaux particulièrement discrets mais qui n’en pensent pas moins…

Le lecteur sera plongé dans tous les clichés locaux : prostitution et ses codes connus des usagers, pédérastie, drogue, trafics divers, corruption, pègre, étrangers véreux, politiques de même, affaires glauques, et circulation automobile infernale (j’ai en mémoire d’avoir attendu à l’entrée de Bangkok au feu rouge le plus long du monde. En effet, il faut une heure pour passer le dit feu-rouge).

La fin du roman est très mouvementée et peu claire. Je n’ai pas compris le lien entre le viol de sa pauvre soeur et cette affaire thaïlandaise…Si un lecteur a des idées claires la dessus, prière de me renseigner.

L’humour de Nesbø surgit toujours au fil des pages, mais cette fois-ci c’est plus indirect.

Et les cafards dans tout ceci? Je ne sais pas pourquoi l’auteur a donné ce titre à cet opus, mais en tout cas, page 118 nous avons un cours sur les cafards : Harry Hole une fois de plus est imbibé d’alcool…il vit quelque chose bouger dans la pénombre, sur le lavabo; une paire d’antennes qui se balançaient d’avant en arrière. Un cafard. Il était gros comme le pouce et une bande orange lui courait sur le dos. Il n’en avait jamais vu de tels auparavant, mais ce n’était peut-être pas si surprenant…Il avait lu qu’il existait plus de 3000 espèces de cafards. Il avait également lu qu’ils se cachent lorsqu’ils sentent les vibrations de quelqu’un qui arrive, et que pour un seul cafard découvert, il y a au moins dix qui ont réussi à se mettre à l’abri. Ce qui voulait dire qu’ils étaient partout. Combien pèse un cafard? Dix grammes? S’il en avait des centaines planqués dans les fissures et derrière la table, ça voulait dire qu’il y avait un kilo de cafards dans la pièce…

Un bon polar un peu trop vite expédié vers la fin, mais qui reste un bon polar.

Autres titres de l’auteur : L’homme chauve-souris, La soif, Rouge-gorge, Rue Sans-Souci, Du sang sur la glace, L’étoile du diable, Le sauveur, Le bonhomme de neige, Le léopard, Fantôme, Police, Le couteau.

LES CAFARDS, Folio Policier N°418 (JN 1998 )2017,  ISBN 978-2-07-270808-4

Laisser un commentaire