Du sang sur la glace de Jo Nesbø

Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien (Oslo 1960), auteur de polars et de livres pour la jeunesse. Son héros récurrent est l’inspecteur Harry Hole, un stéréotype d’inspecteur entre ours-alcoolo-tabagique et loup solitaire qui utilise des méthodes peu orthodoxes pour résoudre les cas, mais qui néanmoins est le meilleur dans sa branche. Les épisodes peuvent se dérouler en Norvège ou à l’étranger.

L’auteur Jo Nesbø a vendu plus de 34 millions d’exemplaires de par le monde et il a été traduit dans plus de 50 langues. C’est tout à fait impressionnant.

Du sang sur la glace (2015) est un tout petit opus de 170 pages qui se lit en une soirée et qui n’a rien à voir avec le décor ni la série de Harry Hole. Nous avons une intrigue non policière (la flicaille se repose ici, une fois n’est pas coutume, dame) avec un sicaire à solde pour un parrain de la drogue (héroïne) et de la prostitution à Oslo. Ce sicaire est particulier car il est dyslexique et il tombe amoureux de ses victimes. De plus, l’argent ne l’intéresse pas car il le distribue, éventuellement aux victimes. Il veut se faire appeler « l’expéditeur », car il expédie à tout va pour l’autre monde et il se resume ainsi : je n’arrive pas à rouler lentement, je suis soft comme du beurre, je tombe bien trop facilement amoureux, je perds la tête quand je suis furieux et je suis mauvais en maths.

Cette fois le boss va lui commander l’assassinat de sa femme, car elle le trompe.

Nous assisterons à des scènes à la limite loufoques, un peu à la Tarantino, mais non dénuées d’hémoglobine et avec un réel suspense.

Pas mal ce petit opus. Divertissant et avec une fin tout à fait morale.

Autres titres de l’auteur : La soif, Les cafards, Rouge-gorge, Rue Sans-Souci, L’Homme chauve-souris, L’étoile du diable, Le sauveur, Le bonhomme de neige, Le léopard, Fantôme, Police, Le couteau.

DU SANG SUR LA GLACE, Folio policier N°793,  ISBN 978-2-07-046899-7

Laisser un commentaire