Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

Résultat de recherche d'images pour "vous plaisantez monsieur tanner"

Jean-Paul Dubois est un écrivain français (Toulouse 1950) qui a fait des études de Sociologie, ayant travaillé comme journaliste et grand reporter. Sa bibliographie est assez vaste: 15 romans et son oeuvre pose un regard désabusé et distancé sur le monde et les rapports humains; ses héros ont souvent une vie névrosée et ses personnages sont originaires de Toulouse comme lui même, mais il est aussi attiré par l’Amérique.

Il y a des choses récurrentes dans les romans de Dubois : le prénom Paul pour le héros,  ou d’Anna pour l’épouse; le rugby apparaît souvent, mais aussi  des accidents et des morts brutales. La voiture est aussi un sujet important dans certains de ses livres.

On dit que cet écrivain est vraiment lui même quand il est drôle dans la tragédie et lorsqu’il rend cocasses des situations tristes.

J’ai lu son roman Une vie française (2004) un livre qui m’a plu beaucoup : la vie en parallèle de Paul Blick avec l’Histoire de la France entre 1950 et 2004; il y a une confrontation entre une vie chaotique-atypique et l’Histoire de la Vè République, ses grandeurs et ses bassesses. Le rythme du livre est soutenu, dévorant, avec une tension psychologique hors pair et une fin bouleversante. La succession (2016), sélectionné pour le Prix Goncourt m’a plu aussi beaucoup, reconnaissant aisément ce style si particulier à l’auteur avec son humour décalé et aiguisé.

Vous plaisantez, monsieur Tanner (2006) est un court roman avec des chapitres ultra courts, facile à lire et hilarant en même temps que dramatique.

Le protagoniste, Paul Tanner hérite d’une belle demeure familiale mais en piteux état. Pour la restaurer il va vendre son ancienne maison et va entamer sous nos yeux un via crucis inimaginable avec la succession des corps de métiers nécessaires à la remise en état. Je pense que la plupart d’entre nous ont vécu au moins un épisode parmi tous les épisodes tragi-comiques arrivés à monsieur Tanner. On rit beaucoup, souvent jaune avec cette galerie savoureuse et moqueuse de personnages hauts en couleur. Les qualités humaines et professionnelles de la plupart des artisans ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes. Il y a des abus et des supercheries plus que de raison.

Il s’agit probablement d’un récit autobiographique en partie avec des anecdotes que monsieur Dubois a dû récolter par ci par là. Tout sonne terriblement vrai.

Un livre jubilatoire pour celui ou celle qui n’a pas de chantier en ce moment. Car si par malheur on traverse une période de travaux, il vaut mieux passer outre cette lecture afin de ne pas perdre le sommeil et son latin par la même occasion.

En chantier, monsieur Tanner! - Non Peut-être Productions - Marc ...Autres livres de l’auteur : La succession, Le cas Sneijder, Tous les matins je me lève, Kennedy et moi, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Les accommodements raisonnables, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, Vous aurez de mes nouvelles, Maria est morte, La vie me fait peur, Hommes entre eux, Je pense à autre chose. Une année sous silence .

VOUS PLAISANTEZ, Collection Points 1705, 2007 (J-P.D 2006),  ISBN 978-2-7578-0474-2

Une réflexion sur “Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

  1. Oui, un livre à lire par tout propriétaire de maison! Car, au delà des histoires romanesques des divers intervenants, on apprend les difficultés des travaux; difficultés qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans des travaux pour ne pas revivre « vous plaisantez, monsieur Tanner »!

Laisser un commentaire