Le songe de l’astronome de Thierry Bourcy et François-Henri Soulié

Thierry Bourcy est un écrivain, scénariste et dramaturge français (Vannes 1955); connu pour ses romans policiers historiques avec le soldat Célestin Louise (PGM), avec 7 titres.

François-Henri Soulié est un dramaturge, acteur et metteur en scène français (1953).

En 2016, ces deux auteurs entament une série de romans policiers historiques avec le capitaine Joseph Kassov dans l’Europe du XVIIè siècle. Le songe de l’astronome en est le premier titre.

C’est un roman qui se lit avec délices, mettant en scène des personnages historiques à Prague comme le roi Rodolphe II, l’astronome Tycho Brahé et sa soeur Sophia, le mathématicien Johannes Kepler, le peintre Sprangler, le prélat Bellarmin qui a condamné Giordano Bruno à la mort par le feu , et d’autres. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires très bien étoffés.

Le Roi Rodolphe II organise un dîner d’apparat en honneur de Tycho Brahé et au cours de cette soirée l’astronome est retrouvé sans vie dans son laboratoire dans les sous-sols de ce palais labyrinthique. Le chef des gardes du palais, Joseph Kassov, ordonne rapidement de boucler toutes les nombreuses sorties et l’affaire se transforme dans un huis clos à l’Agatha Christie, où chaque personnage est soupçonné.

L’enquête est menée tambour battant, aidée par le propre neveu de Kassov, le jeune Mattheus, avec en même temps des situations fort dynamiques et rocambolesques avec son lot de morts.

L’ambiance au sein du palais est très bien rendue, l’énigme bien menée.

Pour le succès de l’effroi, les écrivains ont pris quelques libertés, comme par exemple la date de la mort de la soeur de Tycho Brahé, Sophia Brahé, très attachée à son astronome de frère, véritable collaboratrice des travaux de Brahé.

Lecture agréable et intéressante.

LE SONGE DE L’ASTRONOME, 10/18 Grands détectives 2016, ISBN 978-2-264-06785-2

Laisser un commentaire