Les deux femmes du Consul (2) de Jean-Christophe Rufin

Les Trois Femmes du Consul - broché - Jean-Christophe Rufin - Achat Livre  ou ebook | fnac

Jean-Christophe Rufin est né à Bourges en 1952:  c’est un médecin spécialiste en Neurologie, mais aussi historien, globe trotter, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, diplomate. Il fut élu en 2008 à l’Académie Française au fauteuil de Henri Troyat,  devenant ainsi, le plus jeune membre. Il détient plusieurs prix littéraires dont le Goncourt 2001 pour son roman Rouge Brésil

Les trois femmes du Consul (2019) est le deuxième tome de la saga et je n’ai pas été déçue par cette nouvelle histoire avec le personnage si atypique et truculent qu’est Aurel Timescu. Cette fois l’action se situe au Mozambique où, une nouvelle fois le Consul se retrouve au placard au sein de l’Ambassade. Mais c’est du pain béni pour lui parce que la seule chose qui soit un peu claire dans son CV, c’est que fonctionnaire, il ne veut pas travailler; il veut se la couler douce en sirotant son vin blanc préféré, en jouant du piano et en s’immisçant dans les tâches non consulaires. (Page 18…c’était sa technique dans chaque poste où il arrivait ; démoraliser immédiatement ses supérieurs et leur faire comprendre qu’il n’y avait rien à tirer de lui. Sa carrière déjà longue lui évitait d’avoir à expliquer cela longtemps : il était précédé par sa réputation).

Au Mozambique il voudra s’impliquer dans l’énigme de l’assassinat d’un ressortissant français, Roger Béliot, ancien entrepreneur dans le BTP, affairiste véreux et peu apprécié de tous. Il se trouve que ce Béliot est propriétaire d’un Hôtel où Aurel avait séjourné en arrivant au pays. Il sera retrouvé mort et flottant dans la belle piscine de l’hôtel. Mais c’est délicat car le corps diplomatique n’a pas à participer à une enquête policière, ce qui revient de droit à la police locale puis éventuellement à l’Ambassade.

Mais voilà, ce cher Aurel n’en fait qu’à sa tête et à sa façon. Et c’est pendant ses rêveries alcoolo-pianistiques excentriques qu’il trouve la lumière, un éclair, parfois une simple lueur pour résoudre « ses » cas.

Le descriptif des personnages secondaires est haut en couleur, cocasse à souhait, plein d’ironie dans tous les sens. Par exemple, ce jeune Consul Général au Mozambique, premier poste d’un énarque fraîchement émoulu, puis l’Ambassadeur, un vieux briscard rompu à tous les coups et soignant avant tout son avancement et pour qui surtout pas de faux pas ! (aïe, avec Aurel…). Et tout cela, c’est sans compter sur tous les « locaux » et leurs habitudes.

Aurel Timescu va acculer tout ce beau monde à établir une vérité et une justice, faisant éclater en mille morceaux les aspirations du corps diplomatique français local. Il faut un personnage de cette envergure pour rendre crédibles de telles péripéties.

C’est très divertissant et l’enquête policière n’est qu’un cadre pour faire briller cette histoire avec des personnages caricaturaux. Vivement la lecture du troisième épisode.

Autres livres de l’auteur : Sept histoires qui reviennent de loin, Le suspendu de Conakry, Le flambeur de la Caspienne, La princesse au petit moi.

LES DEUX FEMMES, Feryane 2020, ISBN 978-2-36360-601-3

Laisser un commentaire