Impact d’Olivier Norek

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français (Toulouse 1975). Il est officier de Police de métier, actuellement en disponibilité.

Je l’ai découvert avec le polar Entre deux Mondes (2017), plusieurs fois couronné par des prix et que j’ai beaucoup aimé, je l’ai commenté ici en octobre 2020; Code 93 (2013) est le premier d’une série de 3 avec le capitaine Victor Coste à la SDPJ-93; deux autres se suivent :Territoires (2014) et Surtensions (2016).

Impact (2020) est son dernier et déjà sixième livre, excellent, un brûlot palpitant sur fond d’écologie planétaire, un roman entre la dystopie et l’enquête documentée; j’ai trouvé que la première partie était plus réussie que la deuxième. Un succès de ventes avec quelques 700 000 exemplaires tirés.

Le roman, à la façon de Norek, démarre sur les chapeaux de roues: il nous présente un tableau apocalyptique d’une planète Terre agonisante où les multinationales qui polluent le plus n’envisagent que d’augmenter leurs profits en mentant effrontément et avec cynisme, sur leurs intentions concrètes pour abaisser la pollution qui proviendrait essentiellement de l’usage des énergies fossiles, quoique non seulement.

La vedette du livre est Virgil Solal, ancien militaire dans les Forces Spéciales et fondateur du mouvement Greenwar qui vise à obliger les multinationales à participer économiquement au processus d’assainissement de la planète. Il va planifier pour cela quelques enlèvements de dirigeants afin d’alerter et de motiver l’opinion publique sur une grande famine qui se prépare: suite à des changements climatiques importants affectant les peuplades sub-sahariennes, ces populations risquent de migrer massivement vers l’Europe et les Amériques.

Pour faire avancer les choses, alors qu’il est très fortement motivé par un terrible drame personnel, Virgil Solal n’hésitera pas a créer un état de choc national et vite international, avec des millions de suiveurs.

Un thriller rondement mené, surtout en première partie, bien que j’ai trouvé que la fin soit un peu bâclée. L’action se situe dans un avenir proche, avec Emmanuel Macron encore au pouvoir, où l’on voit surgir un terrorisme écologique; Norek n’y va pas par quatre chemins en prônant une révolution pour faire avancer sérieusement les choses. Il condamne impitoyablement le Pouvoir et les Institutions qui devraient protéger le citoyen (Police, Jurisprudence).

C’est un roman engagé, un roman en colère étayé par des chiffres précis, documenté et montrant ses sources. Un livre qui relève toutes les manifestations du dérèglement climatique des dernières années. Vive l’écoterrorisme de Virgil Solal ! Bravo Monsieur Norek pour votre courage et votre prescience.

Autres livres commentés : Entre deux mondes, Code 93, Surtensions, Surface. Dans les brumes de Capelans

IMPACT, Michel Lafon 2020, ISBN 978-2-7499-3864-6

Laisser un commentaire