No et moi de Delphine de Vigan

Les Lectures de Lily: No et moi (♥♥♥) écrit par Delphine de Vigan -  Éditions Audiolib

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française (Boulogne-Billancourt 1966), auteure de quelques dix romans à succès, certains d’entre eux couronnés par plusieurs prix littéraires.

Le premier livre que j’ai lu d’elle est Rien ne s’oppose à la nuit (2011) que j’ai beaucoup aimé. Un livre qui a récolté 4 prix bien mérités car l’écrivaine a trouvé une prose si adequate pour nous décrire la bipolarité de sa mère et toutes les souffrances qui en ont découlé au sein de la famille et d’elle même.

No et moi (2007) est un court roman avec une nouvelle fois une histoire humaine très forte. Un film portant le même nom a été adapté du livre par Zabou Breitman en 2010 (non vu).

C’est l’histoire de trois adolescents avec des solitudes différentes. Il y a Lou qui vit au sein d’une famille frappée par une tragédie, la mort de sa petite soeur en bas âge, ce qui sera à l’origine d’une profonde dépression chez sa mère. Lou est un peu seule entre son père, débordé et écrasé devant la responsabilité d’un foyer en souffrance. Lou est une élève brillante, sérieuse, assidue et qui ne pose pas de problèmes outre sa solitude. Le deuxième ado est Lucas, un beau garçon abandonné à lui même dans un grand appartement; le garçon ne manque de rien sur le plan matériel mais sur le plan affectif il est en carence; le corollaire de ceci est que Lucas a complètement décroché du système scolaire. La troisième adolescente est déjà adulte puisqu’elle a 18 ans, c’est Nolwenn alias No.

No a eu une vie semée d’embûches, difficile, injuste. Elle est depuis quelque temps SDF et vit au jour le jour dans des conditions inimaginables. Lou fera sa connaissance à la Gare St Lazare où No traîne pour s’abriter dans la journée. Les deux gamines vont échanger quelques phrases et Lou sera profondément choquée par la situation de No. Au fil des jours Lou s’attachera de plus en plus à No et voudra l’aider en la ramenant chez elle avec le consentement de ses parents et l’hébergera jusqu’à ce que No retrouve un emploi stable.

No et Lou vont cohabiter un certain temps et la chose se passera très correctement pour tout le monde. No a trouvé un emploi comme femme de ménage dans un hôtel où visiblement les choses ne se passent pas bien, mais No ne veut pas en parler. Lors d’un voyage de la famille, No restera pour la première fois seule et cela ne se passera pas bien du tout. Pas que No fera des bêtises ou des choses incorrectes, mais elle va décompenser alors qu’elle était déjà dans un état précaire et elle sera mise à la porte de chez Lou.

Lou souffre avec cette séparation, il n’y a pas de solution facile, No est déjà majeure.

Est-ce que No a raté sa seule chance de s’en sortir? Ou son passé l’éloigne-t-elle de toute normalité ? La question reste posée et c’est déchirant.

Un récit très sensible abordé de façon délicate.

Autres livres commentés : Les heures souterraines , Les loyautés , Les gratitudes , Les enfants sont rois Jours sans faim. Les jolis garçons.

Achat No et moi en DVD - AlloCiné

Affiche du film de Zabou Breitman

NO ET MOI, Livre de Poche N° 31277, 2018 (DdV 2007), ISBN 978-2-253-12480-1

Laisser un commentaire