Nos souvenirs sont des fragments de rêves de Kjell Westö

Résultat de recherche d'images pour "kjell westö den svavelgula himlen" Kjell Westö est un écrivain et journaliste finlandais (Helsinski 1961) de langue suédoise.

Nos souvenirs sont des fragments de rêves (2018) est son troisième livre traduit au français.

C’est un bildungsroman ou roman de formation puisque nous suivrons la saga d’un finlandais depuis son adolescence jusqu’à la soixantaine environ.

Le narrateur est issu de la classe prolétaire et toute sa vie il sera confronté à la riche famille  Rabell qu’il va côtoyer tout le long de son existence, avec des comparaisons incessantes entre leurs membres et lui même ou sa famille. Les membres de la famille Rabell sont nombreux : le grand père Poa, altier et méprisant, le père Jakob dont on cache la folie, la mère Clara qui mène sa vie, le fils Alex (son ami) qui a honte de la folie de son père et camoufle sa maladie en inventant une absence, la fille Stella qui sera l’amour de la vie du narrateur avec laquelle il aura une relation ayant des hauts et des bas et qui finira par se transformer en amitié.

La saga de cette famille ainsi que le devenir du narrateur baignent dans les évènements historiques de la Finlande des années 70 jusqu’à nos jours. Il est intéressant de constater et de comparer les différences manifestes entre une mentalité scandinave et une mentalité latine: par exemple si l’on compare une saga comme celle-ci à une saga méridionale comme celle proposée par Elena Ferrante. Les deux livres comportent pareillement une ribambelle de personnages mais ce sont des personnages au comportement si opposé qui évoluent dans des ambiances si différentes; la comparaison est enrichissante.

Le livre est un gros pavé de plus de 500 pages qui m’a semblé long par moments; j’ai trouvé que le personnage principal était particulièrement atone, assez veule; j’avais l’impression que sa vie lui passait par dessus la tête comme un rouleau compresseur sans qu’il arrive à imprimer aux évènements la tournure qu’il souhaitait.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est clair. Ainsi passa la vie du narrateur, un peu terne, un peu solitaire en somme. Rien de bien marquant.

Tout à la fin du livre Stella Rabell donnera un sens au titre du roman, car lors d’énièmes retrouvailles, cette fois en pure amitié, elle dira la phrase suivante…j’ai toujours pensé que la sensation de déjà vu n’est qu’une sorte d’angoisse face à l’irréalité de la vie. Nos souvenirs sont des fragments de rêves…

NOS SOUVENIRS, Éditions Autrement 2018 (KW 2017),  ISBN 978-2-7467-4634-3

3 réflexions sur “Nos souvenirs sont des fragments de rêves de Kjell Westö

  1. Je ne suis pas d’accord avec toi quant au roman que j’ai trouvé assez génial… Peut-être que l’on a envie de secouer le narrateur par certains moments, effectivement, mais il a une profondeur intéressante, tout comme les personnages qui gravitent autour de lui. Le rythme est tranquille, c’est vrai, et j’ai aimé prendre mon temps pour laisser la vie des personnages se dérouler sous mes yeux. L’histoire est construite, le genre presque inédit et cette première immersion dans la littérature finlandaise m’a donc conquise (mon avis ici d’ailleurs : https://pamolico.wordpress.com/2019/05/03/nos-souvenirs-sont-des-fragments-de-reves-kjell-westo/ 😉 )

    • Tu me pardonneras de ne pas partager entièrement ton avis sur ce livre de Westö…mais j’essaie d’être sincère avec mes ressentis, quitte à déplaire.
      Je me suis promenée sur ton blog et partagé beaucoup de ressentis sur les derniers films; voici un point qui nous rapproche : le bon cinéma.
      Fructueuses lectures à venir !

      • Mais bien sûr ! Je me suis permise de mettre mon avis en commentaire parce que j’aime bien échanger avec ceux qui n’ont pas la même opinion 🙂
        Je vais regarder ça alors !

Laisser un commentaire