Dark Horse (5) de Craig Johnson

Craig Johnson est un écrivain américain  (Huntington, Virginie 1961) créateur du personnage du shérif Walter (Walt) Longmire, enquêteur dans des polars situés dans le comté fictif d’Absaroka dans le Wyoming (USA).

Une série pour la TV a été tournée entre 2012 et 2017 avec 6 saisons et 63 épisodes, avec Robert Taylor II dans le rôle phare.

Quel plaisir de retrouver le shérif Longmire (5ème tome) et les sublimes paysages du Wyoming pour de nouvelles aventures, cette fois avec une vraie allure de western. Je suis en train de les lire de façon distillée, mais dans l’ordre, ce qui rajoute une suite dans les aventures vécues par certains personnages.

Dark Horse (The Dark Horse 2009) :cette fois le shérif Walt sera confronté à un meurtre perpétré dans le comté d’Absalom, comté voisin violent et mal famé, mais comté natal de Longmire.

Un homme est assassiné avec 6 balles dans la tête ! (Ben, quelle rage) et son épouse s’auto accuse du crime. Elle est mise en prison chez Longmire car le comté voisin de Campbell déborde de détenus. (A croire que Walt est trop bon shérif ou qu’il se la coule trop douce…).

La sagacité légendaire du shérif Longmire fera qu’il doutera de la culpabilité de l’accusée par un petit détail qui trotte dans sa tête, et qu’il finira par trouver.

Cet opus est une véritable ode aux chevaux, personnages inséparables des cow-boys américains, tellement nobles et intelligents. Quand cavalier et monture ne font qu’un, c’est une merveilleuse symbiose qui laisse pantois, comme l’entente qui peut exister entre l’homme et son chien.

On apprend des choses sur le monde equin. Par exemple que dark horse a deux acceptions : un cheval outsider qui se fait remarquer de manière inattendue, ou une personne plutôt secrète qui se dévoile peu. La jument noire de la femme incarcérée, Wahoo Sue est une pure merveille créée par Craig Johnson. Avec elle, les scènes finales du roman sont d’anthologie.

Dans ce tome, le shérif Longmire en prend plein la figure, en considérant que dans le tome précédent il était déjà amoché ! Dans ce tome il y aura une bagarre avec une « fripouille » plus un écrasement avec fractures d’un pied !

Les autres personnages que nous commençons à bien connaitre sont bien présents, mais jouent un rôle secondaire. L’ineffable Henry Standing Bear, son pote cheyenne va se mêler à une bagarre rien que pour le soutenir. La volcanique Vic, son adjointe apparait pour nous montrer son attachement à Walt. La fille du shérif coule le parfait amour avec le petit frère de Vic et annonce à son père qu’il l’a demandé en mariage ! L’autre adjoint du shérif, le basque Santiago Saizarbitoria se fait tout petit et rase les murs car il n’a pas été épargné dans le tome précédent. Quant au chien de Longmire, nommé le chien, il est présent dans toutes les actions et en bon chien de cow boy, il se prend aussi quelques raclées.

Il y a beaucoup d’humour décalé dans cet opus, notamment avec la confrontation d’un agent du FBI en couverture, le FBI ou les « cow boys » de la police aux USA. Dans cette histoire il va y avoir des scènes succulentes entre le shérif et le représentant du FBI.

Quelques personnages nouveaux vont surgir, comme le vrai cow boy Hershell qui travaille pour la femme accusée du meurtre. Un personnage complexe et tellement authentique. Juana et son fils Benjamin, elle est guatémaltèque et sans papiers, ancienne élève de la police, passionnée par les enquêtes; son fils Benjamin est un petit dégourdi à la langue bien pendue.

Un petit point négatif pour moi : j’ai eu du mal avec les sauts temporels dans le récit qui me plongeaient chaque fois dans un petit chaos cérébral.

Ouaip, vivement le prochain Longmire de la liste, mais dans quelque temps.

Autres livres commentés : Little bird . Le camp des morts . L’indien blanc . Enfants de poussière .

DARK HORSE, Gallmeister 2013 (CJ 2009), ISBN 978-2-35178-060-2

Laisser un commentaire