…mais la vie continue de Bernard Pivot

Bernard Pivot est un journaliste, écrivain et critique littéraire français (Lyon 1935), animateur d’émissions culturelles, président de l’Académie Goncourt entre 2014 et 2019, animateur de l’émission Apostrophes sur Antenne 2 entre 1975 et 1990 (724 émissions en tout le vendredi soir à partir de 21h30), animateur de Bouillon de Culture entre 1991 et 2001.

Je me souviens qu’à l’époque d’Apostrophes, je ne voulais aucune obligation sociale vendredi soir pour ne pas rater l’émission; j’ai le souvenir de quelques émissions houleuses…toujours intéressantes.

mais la vie continue (2021) est un roman avec des relents d’autofiction, que d’aucuns ont classé dans les soties et qui met en lumière un éditeur parisien à la retraite, ancien journaliste, un profil qui colle comme un gant à Bernard Pivot. Bien entendu, les cartes sont brouillées.

Ce roman autofictionnel veut nous parler de la nouvelle vie du personnage, un octogénaire encore bien vert, ingambe, plein de malice et qui aime et dévore la vie à pleines dents. Il a constitué une garde prétorienne autour de lui avec des amis fidèles qui se voient souvent, volontiers pour ripailler, boire et départir gaiment sur un thème qui aura été accordé d’avance, en général par l’octogénaire ingambe, imbattable pour trouver de bonnes idées à développer à table. Ce sont des jeux de l’esprit.

Bien entendu, à ce stade de la vie on a beau être le champion des ingambes, le thème qui prédomine dans les conversations de la bande, est la santé. Plusieurs chapitres en sont dédiés et tout est passé en revue avec humour et cocasserie, parfois truculence, allant jusqu’à faire une ode à la sexualité. À plus de 80 ans, c’est un tournant.

J’ai été étonnée par la franchisse de l’auteur qui n’a rien voulu cacher de son vécu.

J’ai beaucoup aimé le livre, je l’ai trouvé assez jouissif, léger, réaliste, sans complexes, très franc, jamais vulgaire.

…MAIS LA VIE CONTINUE, Albin Michel 2021, ISBN 978-2-226-45132-3

Laisser un commentaire