Les 7 morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Stuart Turton est un journaliste et un écrivain britannique (Widnes 1980).

Les 7 morts d’Evelyn Hardcastle (2018) est son premier roman, plusieurs fois primé en Angleterre où il a été un best seller.

C’est en lisant un blog que j’ai appris son existence et le billet était si élogieux que cela m’a donné l’envie de le lire.

Je dois dire franchement que je ne l’ai pas aimé du tout, il m’a plutôt agacé et je ne sais pas pourquoi j’ai persisté avec la lecture alors qu’il est assez long (528 pages).

D’abord le côté positif. Il y a une trame assez originale, d’un style très Agathe Christie: c’est un thriller composé d’une succession d’énigmes mâtinés de fantastique et plusieurs coupables possibles, mais dans ce récit, il y a beaucoup de violence et des scènes un peu gore. C’est tellement bourré de personnages et de situations répétitives, que cela devient agaçant. Parfois, il y a quelques surprises narratives qui provoquent un sourire par l’ingénuité de quelques passages.

Mais la trame est difficile à suivre car il y a pléthore de personnages qui apparaissent et disparaissent comme un diable de sa boîte. Quelques énigmes ne seront pas éclaircies et celles qui sont éclaircies frôlent parfois le ridicule.

Nous sommes dans un manoir assez décati où l’on reçoit les mêmes invités que des années auparavant quand le fils de famille est mort de façon étrange alors qu’il avait été confié à la soeur aînée, Evelyn, partie faire du poney à ce moment précis.

Tout le monde est suspecté, et tout le monde a des raisons, parfois malsaines, d’avoir commis le meurtre. La pauvre Evelyn manque mourir dans les 7 scénarios qui sont proposés, mais personne, en dehors du meurtre initial, ne meurt dans cette histoire.

LES 7 MORTS, Sonatine 2019 (ST 2018), ISBN 978-2-35584-726-4

Laisser un commentaire