La doublure de Meg Wolitzer

Meg Wolitzer on 'The Wife,' the Oscars and What's Next | Time

Meg Wolitzer est une écrivaine nord-américaine (New York 1959); je l’ai découverte avec son livre La Position (2005) , une vrai lecture vintage que j’ai beaucoup aimé par la franchise avec laquelle elle aborde des sujets épineux, en dehors de cette fausse pudibonderie anglo-saxonne et dans une grande intelligence de points de vue.

La doublure (The wife 2003) est encore une lecture vintage épatante, intelligente, pleine d’humour assez caustique où l’écrivaine, encore une fois, surprend par son « franc écrire ». Je crois que je l’ai aimé davantage que La position. Dans ces conditions, la lecture d’un troisième livre de Meg Wolitzer s’impose à moi.

Un film avec un titre éponyme a été tourné en 2017 par Björn Runge, avec Glenn Close dans le rôle phare, rôle qui lui a valu un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

Cette fois l’écrivaine narre et analyse la vie conjugale de Joanna et Joe Castleman à travers 40 années de vie commune.

Ils se sont connus alors que Joanna était en première année universitaire à Smith University et Joe était son professeur. Joe, jeune marié, venait d’avoir un premier enfant et son couple connaissait déjà une érosion, particulièrement sexuelle puisque la jeune mère refusait tout rapport sexuel. Joanna et Joe vont avoir une affaire, ce qui constitue une situation indéfendable au sein d’un campus universitaire. De ce fait Joe devra abandonner son poste et le couple ira s’installer chichement dans un appartement à New York. Ils vont tirer le diable par la queue un long moment et Joe va épouser Joanna après un divorce mouvementé.

Puis petit à petit, Joe deviendra écrivain, un écrivain connu puis plusieurs fois primé, adulé, courtisé, recherché. Quant à Joanna, elle devra renoncer à son job pour élever leurs trois enfants et se consacrer à sa maison et son mari.

A 64 ans Joanna décide de quitter son mari. Les enfants mènent leur vie, Joe a atteint le sommet de la reconnaissance en obtenant le prix de Stockholm, un prix bien doté, juste en dessous du Nobel (transformé en Nobel dans le film); leur couple a connu des hauts et des bas et Joanna a dû supporter la constante tromperie de la part de Joe qui a la voie facile avec ses étudiantes.

Joanna sent qu’elle ne peut plus assumer un rôle tenu pendant des années dans l’ombre et alors qu’ils se retrouvent en Europe pour la cérémonie, elle décide qu’elle partira et ce sera le point culminant du roman avec plusieurs surprises bien ménagées.

Très bon roman, dense à souhait.

Autre livre commenté : La PositionLa persuasion des femmes, Les intéressants .

LA DOUBLURE, Éditions rue Fromentin 2016 (MW 2003), ISBN 978-2-91954744-9

Laisser un commentaire