Entre Deux Mondes d’Olivier Norek

Entre deux mondes, d'Olivier Norek • Conso-Mag

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français (Toulouse 1975). Il est officier de Police de métier.

Entre deux Mondes (2017) fût couronné du Prix du Sang d’encre des Lycéens et des Lecteurs 2018 et du Prix du meilleur polar 2017 Étoile du Parisien. C’est un auteur qui m’avait chaudement été recommandé et que j’ai mis du temps à découvrir.

C’est un polar-témoignage sur ces hordes de migrants qui ont atterri à l’enclave tristement connue comme la Jungle, dans le Pas-de-Calais, démantelée depuis. Hordes de migrants de tous horizons traînant derrière eux des drames épouvantables et l’espoir d’atterrir dans un monde meilleur, l’Angleterre. En tout cas, ce monde hétéroclite de migrants arrive en nombre en France et s’installe en appliquant la loi du plus fort. Selon l’auteur et dans ce récit, ce seraient les afghans les plus nombreux, qui instaurèrent « la loi de la jungle » dans l’enclave en appliquant leur loi sur le territoire français. Ce territoire était fermé et impénétrable pour l’autorité française.

Dans le polar il y a l’histoire personnelle, très touchante et humaine du policier syrien (chrétien) qui fuit un pays où règne la terreur, la corruption, la torture. Il y a aussi l’histoire  du petit africain qui, après avoir vécu un drame horrible, est déjà un assassin  car il avait été formaté pour tuer, totalement dénué de chaleur humaine depuis que l’on avait massacré sa famille devant lui.

On sent bien dans ce livre que l’auteur se base sur des faits réels. Le lecteur ressent très bien le vécu par les forces de l’ordre, et aussi l’absurdité de ces déplacements en masse sans aucune préparation ni compétences.

Je pense que c’est humain d’accueillir ces populations en souffrance, mais je ne trouve pas normal qu’on ne leur demande rien en échange, aucun devoir en contre partie.  La moindre des choses ce serait de les obliger à respecter scrupuleusement une civilisation et un mode de vie de leur terre d’accueil, ainsi que une pratique minimale du langage.

Intéressant récit, dérangeant. 

Autres livres commentés : Code 93, Impact, Surtensions, Surface. Dans les brumes de Capelans

ENTRE DEUX MONDES, Michel Lafon 2017,  ISBN 978-2-7499-3226-2

Laisser un commentaire