Nuits Appalaches de Chris Offutt

Chris Offutt est un scénariste, journaliste, professeur et écrivain américain (Kentucky 1958).

Nuits Appalaches (Country Dark 2018) a reçu le Prix Mystère de la critique et le Grand Prix du Roman Noir Étranger à Beaune en 2020. C’est un roman noir et réaliste, un vrai conte moral.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est un livre fort qui vous remue et longtemps après l’avoir refermé, cette histoire vous hante.

C’est l’histoire de Tucker, 18 ans, qui revient vivant de la guerre de Corée où il a appris beaucoup de choses, entre elles a tuer, à manier à la perfection un couteau, à observer et à se taire. Dans les années 50 il revient à son Kentucky natal, l’État de l’herbe bleue avec ses plaines et ses montagnes Appalaches, des espaces infinis où vivent, ou plutôt vivotent des blancs pauvres comme lui.

En cours de route il va croiser Rhonda, 15 ans, native aussi du Kentucky, aussi pauvre que lui, et qu’il va sauver in extremis d’un viol par un oncle.

Entre Tucker et Rhonda ce sera le coup de foudre immédiat et définitif. Ils vont fonder une famille et cette famille sera la seule vraie chose qu’ils auront tous les deux. Ils auront 6 enfants en 11 années dont 4 sont des handicapés graves. Mais c’est une famille aimante et Tucker se démène comme un fou pour qu’ils puissent manger à leur faim; Rhonda sera une mère attentive et dévouée, aidée par sa fille ainée qui est normale.

Tucker travaille des années comme chauffeur de camion pour un bootlegger car dans le Kentucky il n’y a pas de travail et en général les hommes s’exilent dans d’autres États pour pouvoir subsister, mais Tucker ne veut pas s’éloigner de sa famille, il assume la complexité de leur vie. C’est un excellent père de famille et un bon mari.

Au bout de tant d’années à vivre en hors la loi, il accepte un deal avec son chef alors que sa conscience lui dicte de refuser, mais il est acculé par le besoin. Ce sera le climax dramatique de la fin de ce roman excellent.

Chris Offutt nous livre dans ce livre un univers violent et sauvage où le bien et le mal ont des limites imprécises et la morale doit s’adapter aux facteurs locaux, avec des gens qui ont des vies difficiles où rien n’est gagné d’avance. La nature du Kentucky apparaît splendide et intimidante à la fois. C’est l’Amérique des laissés pour-compte chez qui la lutte pour la survie est au paroxysme.

Dans un langage direct et minimaliste, l’auteur nous décrit la vie de gens pauvres du Kentucky (qui est aussi son sol natal), des gens isolés, laissés à eux mêmes, sans sources de travail de proximité. Tucker et Rhonda ils sont comme ils sont parce que c’est comme cela dans les Appalaches, et on ne peut pas juger Tucker, un héros, un bon gars poussé au crime par les circonstances.

NUITS APPALACHES, Gallmeister 2019 (CO 2018), ISBN978-2-35178-192-0

Laisser un commentaire