Et si c’était niais ? de Pascal Fioretto

Pascal Fioretto est un journaliste, écrivain, chroniqueur, scénariste et « nègre littéraire » français (Saint Étienne 1962). Il a participé au groupe de pasticheurs Jalons (groupe connu pour ses parodies et pastiches de journaux et de livres). Un groupe dissout en 2021.

J’ai tellement ri avec L’anomalie du train 006 (2021), un pastiche du Prix Goncourt, des « goncourables » de l’année et du milieu de l’édition, que j’ai eu très envie d’en lire d’autres. Voici le deuxième et sur ma PAL m’attend Mélatonine.

Je suis moins conquise avec cette deuxième mouture. Bien que le travail de pastiche sur quelques 11 auteurs, l’utilisation de la langue française et le montage de la parodie dans le livre soient remarquables, j’ai moins ri. J’ai trouvé l’ensemble un peu lourd et la fin un peu bâclée.

Cette fois on s’attaque aux auteurs qui font les meilleures ventes chez l’éditeur Chiflon. Ils sont kidnappés et disparaissent de la circulation. L’inspecteur Adam Seberg est appelé à la rescousse et nous avons un autre livre dans le livre puisque l’auteur fait allusion à l’ineffable inspecteur Adamsberg de Fred Vargas qui fonctionne « à l’intuition ».

Prétexte pour avoir le portrait , plus vrai que nature, de 11 écrivains français à gros tirages. Quel talent de Fioretto pour nous sortir le nec plus ultra de chacun. Je me suis régalée avec le portrait de Jean d’Ormissemon lequel se pâme littéralement dans ses digressions érudites mélangées; aussi avec le portrait de Mélanie Notlong, capable de vous envoûter avec son regard afin de vous faire précipiter pour acquérir son dernier opus édité. Trop bonne aussi le pastiche de Christine Anxiot. Et le portrait de DH Lévi en Narcisse épris de lui même et de son capital capillaire…

C’est très travaillé, c’est bien vu, c’est vachard mais juste. Il faut du talent et de l’huile de coude pour en arriver là.

Autres livres commentés : L’anomalie du train 006 . Mélatonine .

ET SI C’ÉTAIT NIAIS , Chiflet &Cie., ISBN 978-2-351-64031-9

Laisser un commentaire