Voyage autour de mon enfance d’Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel est un historien français (Paris 1957), très connu pour ses biographies (Talleyrand, Fouché, duc de Richelieu, et d’autres). Il s’intéresse particulièrement aux rapports de l’histoire à la mémoire.

Voyage autour de mon enfance (2022) est un livre justement sur la mémoire, sur son enfance heureuse et sans drames qui l’a conduit à être ce qu’il est.

L’écriture est belle et soignée, teinte d’une certaine mélancolie pour le temps qui passe. Le récit concerne uniquement sa petite enfance, l’âge de l’insouciance bienheureuse. Il en ressort particulièrement son profond attachement envers sa mère fait de tendresse et d’admiration pour l’image qu’elle lui a laissée.

Dès le début, le ton est donné par l’élégance du propos...Lorsqu’on la surprend, telle la cétoine dans la rose, l’enfance à l’évidence de nos chimères. Ce livre est un récit, pas des mémoires.

J’aimais passionnément ces escapades de campagne, les retours de balades à la tombée du jour, l’herbe mouillée, l’humidité qui monte et nous fait frissonner. L’automne était déjà ma saison préférée. Je m’en souviens comme d’un temps de feuilles mortes et de lèvres closes. Il y passait des lumières jaunes de lisière et de fleurs fanées. Les arbres achevaient de muer, les lignes de l’horizon se confondaient à force d’être grises ou bleues, la rivière coulait en silence. Derrière la maison, le tapis rose et blanc des cyclamens d’août s’en allait par lambeaux. À la cuisine on préparait les confitures de l’hiver dans des grandes bassines alchimiques. On y enfermait le temps dans des pots…

C’est toujours assez délicatement sensuel, plein de sensations avec le dehors, toujours de l’émerveillement.

Un petit écrin de tendresse à laisser en héritage.

VOYAGE AUTOUR DE MON ENFANCE, Tallandier 2022, ISBN 979-10-210-5256-7

Laisser un commentaire