Barré de François Clapeau

François Clapeau est un journaliste et romancier français, spécialisé dans le domaine de la santé.

Barré (2018) est son quatrième roman, quatrième polar; et ses 4 livres se déroulent à Limoges. Pour écrire ce polar si fortement médicalisé, l’auteur aurait travaillé avec un réanimateur de la région parisienne.

Le titre est en rapport avec le syndrome de Guillain Barré, une affection neurologique plutôt grave et qui touche essentiellement des sujets de sexe masculin d’âge moyen.

C’est un polar qui se lit bien car il ne manque pas d’action ni de surprises jusqu’à la fin; il correspond à un polar à énigmes appelé whodunit, de l’anglais apocopé « who-has-done-it« . Il est vrai que jusqu’à la fin, et surtout à la fin, le lecteur est perdu entre toutes les possibilités de coupables : tous ont au moins un fait accusateur.

C’est d’autre part, un polar à l’intrigue assez originale où l’on lira plus sur la sémiologie médicale que sur l’affaire policière.

Donat Vigier est un policier d’origine bretonne, en poste à Limoges. Il sera atteint de syndrome de Guillain Barré aigu, une forme rare avec paralysie généralisée qui va survenir en pleine planque d’un redoutable braqueur de la région. Il sera hospitalisé en réanimation lourde avec respirateur et sédation profonde permanente.

Malgré son coma induit, apparemment ses neurones restent en fonctionnement puisque il pourra donner à ses collègues des indications via une tablette avec un marqueur !

Par ailleurs, Donat Vigier serait en prélégomènes amoureux avec sa coéquipière Aurélie Laurencin qui arrivera à flirter avec cet homme terrassé par la maladie et cloué sur un lit !

Heureusement que le livre s’achève par la résolution des cas, bien que ce ne soit pas très clair; un doute persiste chez le lecteur : ai-je tout compris?

Une lecture agile et pour le moins, originale.

BARRÉ, J’ai lu Thriller 2021 (FC 2018), ISBN 978-2-290-23823-3

Laisser un commentaire