La passion secrète de Fjordur de Jørn Riel

Résultat de recherche d'images pour "jorn riel"

Jørn Riel est un écrivain Danois (Odense 1931) qui vécut 16 années au Groenland sur l’île d’Ella avec une mission scientifique. De ce séjour, il publiera une dizaine de tomes humoristiques sur l’Arctique. (il est préférable de les lire dans l’ordre car les personnages sont introduits peu à peu et les aventures font allusion aux aventures précédentes). Il a été couronné en 2010 par le Prix de l’Académie Danoise.

Ce livre, Des racontars arctiques de la collection 10/18 est une compilation de 4 tomes comportant chacun plusieurs histoires assez courtes. Je lis les tomes avec une certaine distance pour ne pas mélanger les histoires ni me saturer, mais entre deux lectures j’oublie les personnages…comment faire?

Cette fois ce sont sept histoires, peut-être un peu moins drolatiques, moins désopilantes mais toujours aussi faciles et agréables à lire. Les personnages reviennent et notamment Fjordur, qui avait fait une apparition fracassante dans Un Safari en Arctique dans le conte que j’avais le moins aimé et qui impliquait l’avatar Emma qui avait tellement fait marcher ces chasseurs polaires (Emma était une image crée de toutes pièces par l’un d’eux et qui faisait tellement bien marcher l’imaginaire de ces hommes esseulés et privés de présence féminine, à tel point qu’ils s’achetaient le « label » Emma les uns aux autres, payant avec ce qu’ils avaient sous la main: nourriture, gnôle, peaux, instruments, objets …Fjordur fait donc son apparition dans l’histoire, lui le plus radin des radins, car il accepte d’acheter l’avatar Emma et après il se tape un scandale quand il comprend qu’il achète du vent…

Fjordur était un islandais, un homme grand et sobre, aussi lourd d’esprit que de poids. Après quelques verres il pouvait devenir assez bruyant, passablement nationaliste et parfois presque violent. Il avait son caractère et ne souhaitait pas de compagnie. Il était dur comme le rocher gris. Il était là où il était, et il fallait l’approcher de tout près pour découvrir, dans cette montagne, les fentes et les brèches par lesquelles on pouvait voir droit dans ce qui était le véritable Fjordur. Entre autres vertus, il était radin. C’était la raison principale de sa solitude. Extrêmement assidu, il chassait, à lui tout seul, l’équivalent de ce qu’une station de chasse équipée de deux hommes arrivait tout juste à rapporter. L’idée d’avoir à partager sa chasse avec un partenaire ne lui plaisait guère...Voici le Fjordur qui donne le titre à ce tome comportant sept histoires:

L’ÉPREUVE DE VIRILITÉ : c’est l’histoire de l’apprenti Lasselille qui tombe en dépression parce qu’il n’arrive pas à chasser son premier ours polaire, et de désespérance il veut tout plaquer. Alors les copains Museau et Bjørken vont lui concocter un scénario sur des roulettes pour le tirer du spleen.

LA MAISON DE CONCERT : nous narre comment le groupe de chasseurs, tous plus rustres les uns que les autres sont amenés à écouter de la musique classique et où leur âme va s’envoler là où personne l’aurait imaginé.

UN ÉTRANGE DUEL : ici, les deux personnages les plus sophistiqués et éduqués du lot vont se provoquer en duel à partir d’un différend sur les bonnes manières : de quel côté doit-on servir à table? Vous voyez bien dans quelles extrémités peut mener la solitude et la vie rude et peu raffinée en Arctique…

LA PASSION SECRÈTE DE FJORDUR : ici sera révélé le secret de l’armoire à glace appelée Fjordur, mais loin de moi de me transformer en spoiler et de priver les quelques lecteurs émoustillés par cette lecture de découvrir le secret…

L’HÉRITAGE DU COMTE : le Comte est un personnage raffiné que son frère aîné a envoyé au Groenland comme une façon de s’en débarrasser et prendre possession du domaine familial. Le Comte mènera une vie rude quoique raffinée cultivant son potager, élevant son picrate avec étiquette et ayant des manières d’aristocrate à un endroit totalement anachronique. C’est une histoire fort intéressante.

UN CAS D’AUTODÉFENSE : est une histoire que, pour peu qu’elle soit vraie, elle est terrible (et je crois que toutes les histoires de Riel viennent du réel); de plus, elle est férocement drôle et réaliste.

LABAN : est l’histoire incroyable du chien de chasse bâtard de Lodvig, un chien hors du commun, plus grand que la plupart des chiens, à la fourrure plus épaisse et plus brillante, plus intelligent, plus doué et plus fidèle qu’aucun chien dans le nord-est du Groenland. Comment ce chien va traverser presque une partie de l’Europe afin de rejoindre son maitre déplacé à Stockholm. C’est sidérant d’intelligence et de fidélité de la part du chien et c’est l’histoire de chien la plus jolie que j’ai lu.

Un pur régal ce Jørn Riel. Du rire et des larmes en même temps chez une poignée de mâles chasseurs au Groenland.

Autres livres commentés : La vierge froide et autres racontars, Un Safari en Arctique, Un curé d’enfer.

LA PASSION SECRÈTE, 10/18 2016,  ISBN 978-2-264-05851-5

Laisser un commentaire