Un été avec Montaigne d’ Antoine Compagnon

Antoine Compagnon est né à Bruxelles en 1950; il est polytechnicien, professeur et historien de littérature française. Il a été élu Professeur au Collège de France en 2006 où il est titulaire de la chaire de littérature moderne et contemporaine. Il enseigne à la Columbia University de New York depuis 1985 et à la Sorbonne depuis 1994 ; il fut un candidat malheureux à l’Académie Française pour succéder à Pierre-Jean Rémy. C’est un spécialiste de Proust et du structuralisme. C’est l’auteur de la réplique au célèbre article du Times sur le déclin de la culture française: Que reste-t-il de la culture française? par Donald Morrison, article suivi par l’article Le souci de la Grandeur d’ Antoine Compagnon.

Un été avec Montaigne fut étonnement un best seller durant l’été 2013 avec plus de 20 000 tirages. Philippe Val, patron de France Inter avait confié à Antoine Compagnon l’antenne durant l’été 2012 pour une chronique quotidienne dédiée aux Essais de Michel de Montaigne, chronique qui connut un grand succès. Ce livre réunit ces textes et l’on peut réécouter l’émission, avec Daniel Mesguich qui donne sa voix à Montaigne:http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/384649.

En 40 chapitres Antoine Compagnon interprète Montaigne de façon claire, limpide, drôle. Avec lui il pourrait dire : » je n’enseigne pas, je raconte ». Il a quelques  phrases percutantes  à son actif, comme  » le lecteur idéal est l’adolescent, car il découvre qui il est en découvrant le monde en même temps » ou cette autre: « la littérature est un exercice de la pensée: le lecteur est une expérimentation du possible ».

Cet opus d’à peine  166 pages se lit facilement et donne envie de relire les Essais. Il peut se lire peu à peu, en dégustant les chapitres sélectionnés par Monsieur Compagnon, lequel a fait un choix personnel et arbitraire, mais pas moins intéressant pour cela. C’est un beau cadeau que m’a fait mon amie Christiane N. et je la remercie ici.

Quel homme intelligent que ce Montaigne, habile, raisonné, européen avant la lettre, ouvert d’esprit, philosophe, fin politique, moderne en quelque sorte attaché farouchement à son terroir gascon. Il a traversé une période sanglante de l’histoire de France avec ces guerres de religion meurtrières et déchirantes, parfois au sein même des familles, comme la sienne propre, originaire du sud fortement huguenot.

Une délicieuse lecture réfléchie.

UN ÉTÉ AVEC MONTAIGNE, Éditions des Équateurs 2013;  ISBN 978-2-84990-8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s