Quand tout est déjà arrivé de Julian Barnes

Julian Barnes est un romancier, nouvelliste, essayiste et journaliste britannique (Leicester 1946); il a publié aussi des romans policiers sous le nom de Dan Kavanagh (presque le nom de son épouse décédée). On dit de Julian Barnes qu’il est un francophile érudit et aussi le plus européen des écrivains anglais.

Quand tout est déjà arrivé (Levels of Life, 2013) est dédié à sa femme Pat Kavanaugh, son agent littéraire, 5 ans après sa mort par maladie.

C’est encore une structure barnesienne avec 3 parties : Le péché d’élévation en est la première où il nous livre une revue sur les aérostats franco-britanniques au XIXè siècle, avec ce pionnier que fût G.F. Tournachon alias Nadar, un aéronaute et photographe (entre autres), un téméraire qui a risqué sa vie maintes fois et qui a pris des clichés photographiques historiques depuis son aérostat.

Dans la deuxième partie À hauteur d’homme Il y a l’histoire romancée entre le colonel britannique Fred Burnaby, l’homme le plus solide de l’armée britannique et la diva Sarah Bernhardt, laquelle savait mener rondement ses affaires de coeur. Le colonel Burnaby a réussi la traversée du Channel en 1882, et quatre années plutôt Sarah Bernhardt était montée dans un aérostat et elle avait publié un C.R. qui rendait compte de son point de vue, en faisant parler la chaise en osier qui se trouvait dans la nacelle !

La troisième partie est La perte de profondeur où Julian Barnes nous parle en réfléchissant au départ abrupt de sa femme par maladie, décédée 37 jours après un diagnostic, et 30 années d’une union heureuse. Il explique comment il renâcle à faire son travail de deuil, les souffrances permanentes que cette absence font peser sur son quotidien. Il analyse au scalpel son chagrin, l’indifférence qu’il ressent vis-à-vis du monde qui l’entoure sans elle, sa colère perplexe envers les amis, ses idées de suicide, la reconfiguration de son emploi du temps et des espaces sans elle, etc.

Ceci est une expérience certes personnelle, mais aussi universelle, car sa douleur est une preuve d’amour et en prolongeant cette douleur, il imagine la présence de sa femme plutôt que son oubli.

Aérostats, ascension, envol, photographie, amours…Quel est le rapport entre tout ceci ? Le romancier a trouvé que l’élévation dans les airs, l’ivresse dans la légèreté, permettaient de libérer des émotions, librement.

Une belle phrase en parlant de sa femme Pat : le coeur de ma vie, la vie de mon coeur.

Ah ! l’élégance de Julian Barnes.

Autres livres commentés : Arthur & George . La table citron . Le perroquet de Flaubert . La seule histoire .

QUAND TOUT EST DÉJÀ ARRIVÉ, Mercure de France 2014 (JB 2013), ISBN 978-2-7152-3467-3

Une réflexion sur “Quand tout est déjà arrivé de Julian Barnes

  1. Quelle merveilleuse déclaration d’amour ! J’aime la plume de Julian Barnes en général alors pourquoi pas se lancer dans ces 3 récits même si le lien entre eux peut sembler ténu.

Laisser un commentaire