Bon sucre, mauvais sucre d’Allen Carr

Allen Carr était un essayiste et écrivain britannique (Londres 1934-Malaga 2006), ancien expert comptable devenu très connu avec son manuel pour arrêter de fumer, essai qui sera suivi de plusieurs autres, toujours centrés sur les addictions (perdre du poids, arrêter les drogues, arrêter l’alcool, les ludopathies, etc).

Je dois dire avec franchise que je n’ai pas adhéré du tout au message véhiculé dans ce livre. j’ai trouvé que le ton était assez primaire pour déclarer la guerre au sucre transformé (raffiné), mais aussi aux hydrates de carbone en général (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales) qu’il faudrait éradiquer à vie; et ce, malgré notre « lavage de cerveau« (sic) depuis l’enfance et la Croisade permanente de l’industrie agroalimentaire profiteuse qui nous fourgue leur camelote de mal-bouffe, bourrée de sucres et autres additifs.

Il m’a semblé que le message était beaucoup trop écarté d’une ligne scientifique et transformé en litanie insupportable.

Dans le tas, quelques notions intéressantes et saines comme de manger une grande variété de fruits plutôt à jeûn et à l’état naturel, c’est à dire non mixés comme dans les smoothies où les fibres sont cassées; écouter son corps et la sensation de faim, respecter les délais entre deux absorptions, tenir compte des calories en fonction des dépenses énergétiques, etc.

C’est vrai que l’obésité galope dans le monde occidental avec son corollaire, le diabète de type 2, et qu’il faudrait éduquer les masses de façon plus sérieuse et régulièrement pour leur apprendre à mieux manger. Mais de là à tenir un discours abrutissant et répétitif!…

Autre livre commenté : La méthode simple pour perdre du poids .

BON SUCRE, MAUVAIS SUCRE, Pocket 18004, 2020 (AC 2016), ISBN 978-2-266-31177-9

Laisser un commentaire