Moi et toi de Niccolò Ammaniti

Niccolò Ammaniti est un écrivain et réalisateur italien (Rome 1966), ses livres sont traduits dans plus de 40 langues et il est considéré comme le chef de file du mouvement cannibale paru en 1990: ce mouvement, appelé au début Jeunesse cannibale, avait une écriture imprégnée de BD, de cultures pop et Pulp, c’est à dire, faisant état dans les textes de violences physiques, sexuelles et morales. Les jeunes acteurs de cette mouvance, entre autres Tiziano Scarpa, Aldo Nove, Giuseppe Caliceti, Isabella Santacroce, et d’autres, voulaient remettre en question le caractère conventionnel et aseptisé de la littérature italienne dominante.

Moi et toi (2012) est un court roman de 150 pages qui m’a permis de découvrir un très bon auteur italien que je n’avais pas lu; c’est en lisant l’écrivain espagnol Juan Tallón que j’ai croisé le nom d’Ammaniti. Grâce lui en soit rendue ! parce que j’ai beaucoup apprécié cette première lecture.

Un film au titre éponyme a été réalisé en 2012 par Bernardo Bertolucci (non vu).

Le livre se lit très facilement mais sous un aspect de facilité il y a une histoire humaine complexe, contemporaine, voire douloureuse à plusieurs niveaux. Pour nous vendre cette histoire, l’écrivain utilise un langage direct, coloquial, compréhensible par tous.

C’est l’histoire d’un adolescent de 14 ans, Lorenzo Cuni, atteint d’un trouble de la personnalité assimilable à l’autisme. Cette anomalie ne lui permet pas d’établir des relations d’empathie avec des personnes autres que celles de sa famille, alors, il préfère de loin la solitude aux échanges avec des gens de son âge parce que malheureusement, cette différence est vite remarquée par les autres, ce qui génère toujours la mise au ban ou des agressions.

Il est suivi par un psychiatre et son intelligence lui a fait comprendre que pour avoir « la paix sociale », il doit adopter un profil bas, une couleur muraille. La mère est consciente du problème social que pose Lorenzo et elle souffre de le voir évoluer sans amis de son âge tout en le surprotégeant.

C’est alors que la plus belle fille de la classe de Lorenzo va organiser et inviter quelques camarades à passer une semaine de ski à Cortina. En les entendant discuter sur cette invitation, Lorenzo dira à sa mère qu’il fait partie des invités afin de lui procurer satisfaction et soulagement, et pour lui, une semaine de bonne et préméditée solitude.

En fait, il n’a pas été invité du tout. Mais il a prévu de se terrer une semaine dans la cave de son immeuble entouré d’une bonne logistique (nourriture, lecture, jeux vidéo) lui permettant de tenir un siège d’une semaine.

C’était sans compter sur l’arrivée inopinée de sa demi soeur Olivia, fille du premier mariage raté de son père. Une fille qu’il ne connait pas bien, son aînée de 11 ans, junkie, toxicomane perdue. Elle est en manque, présente tous les symptômes de sevrage tout en exprimant le désir de s’en sortir, pour finalement demander de l’argent à Lorenzo, puis des anxiolytiques pour pouvoir dormir.

Cette cohabitation forcée et violente fera prendre conscience à Lorenzo de son manque d’affect envers son prochain et cela le fera inéluctablement évoluer vers la nécessité de s’ouvrir aux autres. L’état physique et mental de sa demi soeur lui fera comprendre le sens de l’entr’aide entre personnes.

Le final du livre est assez triste, prévisible pour ne pas dire inéluctable.

Autre livre commenté : Je n’ai pas peur, La Fête du siècle .

Affiche du film 2012

MOI ET TOI, Robert Laffont 2012 (NA 2010), ISBN 978-2-221-12583-0

Laisser un commentaire