Cartel de Don Winslow

Résultat de recherche d'images pour "don winslow cartel" Don Winslow est un écrivain de romans policiers et metteur en scène américain (New York 1953); plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinema, les droits cinématographiques de Cartel ont été rachetés par Ridley Scott, et Leonardo Di Caprio pourrait tenir le rôle d’Art Keller de la DEA .

Cartel (2015) est la suite de La griffe du chien (2005). Le premier tome couvre la période du trafic de drogue entre 1975-2000 et Cartel la période 2004-2014  quand les cartels mexicains de la drogue deviennent très puissants. Le livre aurait nécessité 6 ans de recherche et il a reçu le Prix « Mystère » de la Critique en 2017. Ce livre est dédié aux 130 journalistes mexicains tués pour s’être intéressés de trop près au monde de la drogue…

Dans Cartel, Adan Barrera est le personnage de fiction qui incarne le narco trafiquant Joaquin Guzman, alias El Chapo, chef du cartel de Sinaloa. C’est un volumineux roman de plus de 800 pages, un peu fouillis avec des personnages très nombreux au milieu desquels je me suis perdue par moments, mais qui fourmille d’informations sur ce triste trafic qui implique beaucoup de monde et qui remonte jusqu’au plus haut de l’Etat mexicain. Dans ce roman Don Winslow multiplie les points de vue, c’est un roman polyphonique avec plusieurs personnages et deux vedettes : le narco mexicain Adan Barrera et le fonctionnaire téméraire de la DEA  Art Keller. Ce roman traite du trafic de drogue entre les USA et le Mexique.

Certes, on écrit beaucoup sur la production, le transport et la diffusion de la drogue, mais on dit peu de choses sur la consommation ahurissante de drogue aux Etats Unis : pour qu’un tel trafic existe, c’est qu’il existe un marché florissant. Lequel est le plus corrompu ? Le vendeur ou l’acheteur? Et quel degré de corruption doit atteindre une société pour que sa population éprouve le besoin de se défoncer afin d’échapper à la réalité?

Keller sait ce qui c’est passé en 1985. Il y était. Il a intercepté les transports de cocaïne par avion, il a vu les camps d’entrainement, il sait que les USA ont utilisé les cartels mexicains pour financer les Contras au Nicaragua, mais il va réussir à mettre en prison le narco; mais Barrera va s’évader de la prison de Puente Grande en jouant des complicités et en crachant du fric à tous les niveaux. Ensuite ce sera une lutte à mort entre l’américain qui sert d’appât et le trafiquant dans un contexte de lutte sans merci entre les différents cartels mexicains et  les milices para-militaires. Les morts se chiffreraient autour de 100 000 en 10 ans avec beaucoup de victimes innocentes, ce qui aurait provoqué la révolte d’une partie du peuple.

Et pourtant Keller a sauvé la vie de Barrera avant que celui-ci se lance dans le trafic de drogue: il s’était retrouvé pris au coeur d’une opération militaire menée dans les champs de pavot du Sinaloa. Ils l’avaient tabassé, ils lui avaient versé de l’essence dans les narines, au point qu’il avait cru se noyer, puis ils avaient menacé de le balancer d’un hélicoptère en vol. Keller les en avait empêchés…Ce n’était que le début de la longue guerre de Keller contre les Barrera, un conflit de 30 ans qui allait lui coûter tout ce qu’il possédait, sa famille, son travail, ses croyances, son honneur, son âme…

Les différences de caractère entre Américains et Mexicains ressortent assez bien: si les Américains puissent leur force dans la victoire, celle des Mexicains réside dans leur capacité à supporter le malheur…les Américains sont habités par une croyance que tout problème a une solution, alors qu’un Mexicain sait que ce n’est pas forcément vrai…

Le transport de cette drogue se fait par camions, des dizaines de milliers traversent la frontière chaque jour, c’est la plus grande frontière commerciale du monde soit 85 milliards de US $ de marchandises par an. Si l’on fouillait chaque camion, cela paralyserait le commerce entre les deux pays.

Il faut avoir les nerfs solides pour lire ce livre car les scènes peuvent être gore : assassinats, décapitations, dépècements, victimes brûlées à l’essence, torturées, tout est décrit en détail. Les méthodes de traque aussi. La vie de ces narcos riches d’argent mais menant des vies misérables d’une planque à une autre, entourés de sbires, armés en permanence.

La série sur Netflix El Chapo (2017) a été tournée en 21 épisodes et 2 saisons sur la vie de Joaquin Guzman, alias Adan Barrera dans ce livre. La série est remarquable avec une approche plus intimiste du narco et une  image surréaliste de cette guerre impitoyable des gangs.

Une autre série très intéressante est Narcos (2015) avec 4 saisons et 40 épisodes pour nous narrer les cartels de la drogue colombiens et en particulier celui de Medellin avec Pablo Escobar, une autre machine à tuer…

CARTEL, Points Policier P4701(Seuil 2016, DW 2015),  ISBN 978-2-7578-6947-5

Laisser un commentaire