Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes

Résultat de recherche d'images pour "aurelie valognes"  Aurélie Valognes est une auteure française (Chatenay Malabry 1983) qui vit à Milan.

Mémé dans les orties est son premier roman, publié en auto-édition puis chez Michel Lafon avec le succès qu’on connait : 300 000 exemplaires vendus et traduit dans plusieurs langues.

C’est une lecture choisie sur un coup de tête pour tenter d’échapper, par une lecture légère,  à la morosité ambiante qui nous plombe en ce moment. Bien m’en prit, mais l’histoire m’a juste arraché quelques sourires ainsi que quelques réminiscences d’autres bouquins : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (un vieux anti-maison de retraite) et  L’élégance de l’hérisson (une concierge qui cache bien son jeu…).

J’ai bien aimé les débuts de chapitres avec  de petites expressions argotiques (ou non) tellement ad hoc : tourner au vinaigreavoir une dent contre quelqu’un…avoir la guigne…être malheureux comme les pierres…manger les pissenlits par la racine, etc.

C’est l’histoire de Ferdinand Brun, 83 ans et de sa chienne Daisy qui s’installent dans un immeuble où la concierge, Madame Suarez, est un vrai dragon. Mais Ferdinand n’est pas commode et surtout, il ne se laisse pas emmerder. De ce fait naissent tout un tas de quiproquos allant du drôle au méchant et menant le dragon Suarez jusqu’à l’apoplexie. Intervient dans le récit une petite Juliette, voisine du dessus de l’appartement de Ferdinand, élève de CM2 et qui s’exprime comme une élève d’hypo khâgne…Ferdinand a une fille unique, Marion, en poste diplomatique à Singapour; elle veut installer son père en maison de retraite et le fait surveiller et contrôler par Madame Suarez.

Est-ce que l’on arrive à se décoincer les zygomatiques avec cette lecture ? Seulement un peu, c’est déjà pas trop mal.

MEMÉ DANS LES ORTIES, Livre de Poche 34058 (Michel Lafon 2015),  ISBN 978-2-253-08730-4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s