Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel

Afficher l'image d'origineJean -Philippe Blondel est un écrivain français (Troyes 1964),  professeur d´anglais dans sa ville natale.

Mariages de Saison (2016) est déjà son treizième Roman et le premier que je lis parmi une longue bibliographie (plus de 20 titres).

Mon opinion après lecture de ce livre est mitigée; ce livre m’a semblé trop léger, trop facile à la lecture et une fois refermé on l’oublie rapidement : roman doux-amer, en apparence léger mais qui  présente  des personnages dans un contexte de  » vraie vie ». Il est vrai que le romancier distille empathie et tendresse pour des personnages qu’il observe a travers la focale d’une camera comme si elle était tenue par un entomologiste.

C’est l’histoire de Corentin, un trentenaire qui travaille avec son parrain Yvan comme vidéaste pour des cérémonies de mariage, rôle tenu autre fois par un photographe. Il existe une très belle relation entre le parrain et son filleul qui ont 25 ans d’écart, même s’ils n’ont aucun point en commun.

A travers cinq reportages de mariages, le lecteur se rendra compte de la diversité des milieux évoqués et des différences vécues par les gens le jour des noces, avec un état de stress qui découle des préparatifs qui durent depuis des mois. Cette atmosphère survoltée révèle les gens sous leur vraie nature et l’ambiance est très propice  aux confidences en tout genre. Les constats sont sans complaisance mais sans  amertume ni agressivité.

Le roman s’étire sur un an et l’épilogue va surprendre plus d’un lecteur, endormi jusque la par un récit plutôt gentillet. Il semblerait que la préoccupation de Blondel est de parler du temps qui passe autour de personnages qui évoluent dans des univers clos.

 Dans ce roman Jean Philippe Blondel soulève une question de poids : qu’est-ce que un mariage au fond? Le debut d’un enfermement ou la conquête d’une indépendance a deux? Le roman propose des pistes sans s’attarder aux réponses. Chacun doit trouver chaussure a son pied (Oh la la la, quelle phrase si peu romantique dans un contexte pareil !) C’est intéressant de constater l’étendue des significations qui représentent pour les gens, le mariage: des enfants  à venir, l’achat d’un bien immobilier, des voyages en perspective, etc…Pour d’autres, en revanche ce sera un moment assez violent à vivre.

MARIAGES DE SAISON, Buchet-Chastel 2016,  ISBN 978-2-283-02839-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s