Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay

Tatiana de RosnayTatiana de Rosnay est une écrivaine franco-anglaise né en France en 1961. Elle a aujourd’hui une bibliographie  importante, et ses livres sont rarement épais (et c’est tant mieux!); je les ai lus presque tous car ils me plaisent par le style fluide et direct. Dans ce blog j’ai déjà publié six commentaires sur ses publications. Son dernier livre, la biographie de Daphné du Maurier (Manderley for ever) parue en 2015, était éblouissant d’intelligence.

Le dîner des ex, paru en 1996 a été rebaptisé Partition amoureuse (quelle est cette manœuvre éditoriale pour rebaptiser les livres ?), un court roman d’à peine 200 pages, écrit comme à l’accoutumée, c’est à dire dans un style concis, sans fioritures pour nous narrer la vie de Margaux, une chef d’orchestre de 40 ans qui fait le point sur sa vie amoureuse sous la forme d’une lettre  adressée à Max, un ex mari décédé, chef d’orchestre comme elle et qui l’a rendue heureuse malgré leur énorme différence d’âge ( 20 années). En faisant le point sur sa vie amoureuse elle a l’idée saugrenue de réunir les hommes qui ont compté dans sa vie dans un dîner où elle trônerait telle la reine mère…

C’est la première fois que je ne suis pas emballée par un livre de cette auteure. Son style me plaît toujours autant et je trouve qu’il est reconnaissable entre tous, mais cette fois je n’ai pas adhéré au personnage de la chef d’orchestre que j’ai trouvé faite en carton pâte, imbue d’elle même, décidant et tenant peu compte des gens autour d’elle. Un roman assez nombriliste, peu intéressant à mon goût; car en dehors de Margaux, les personnages sont peu approfondis, humainement peu intéressants, seule parmi eux, brille  Margaux, la reine de la ruche.

PARTITION AMOUREUSE, Livre de Poche 34017 (2015),  ISBN 978-2-253-06610-1

Laisser un commentaire

