Tableau de chasse d’Arnaud Guillon

Arnaud Guillon est un écrivain français (Caen 1964) qui publie depuis 1998; il a reçu  le prix Roger Nimier  pour son livre Écume Palace en 2000.

C’est une amie chère qui m’a offert ce livre, Tableau de chasse, paru en 2015. C’est un roman d’à peine 200 pages qui se lit vite, mais s’oublie aussitôt refermé. Il aurait pu s’intituler « Manon, Vincent, Jean, Claire et les autres » ce qui n’aurait pas détonné, tellement il y a des références à Claude Sautet, le cinéaste phare des années 70. C’est un roman moderne entre  comédie dramatique et  drame sentimental, selon le point de vue de chacun.

C’est l’histoire de Manon et de Vincent qui vivent en couple depuis quatre ans et de Claire et Jean qui sont les parents de Vincent. Deux couples, deux vécus différents, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la différence de générations. Ces deux couples seront impliqués dans un imbroglio comportant des liaisons secrètes, trahisons, mensonges et d’autres petites bassesses.

Ce que je reproche à ce roman est sa platitude, son manque de style littéraire. Seule la fin, truculente, peut surprendre un peu. De plus, par moments le lecteur a du mal à se situer par rapport aux couples: de quel couple nous parle-t-on?

Le traitement de l’argument est relativement bien ficelé, mais l’ensemble sonne plat: des personnages à peine esquissés, des décors sentant le cliché, le tout très superficiel.

De la littérature facile à lire, dans la veine d’un Musso ou d’un Marc Lévy.

TABLEAU DE CHASSE, Éditions Héloïse d’Ormesson 2015,  ISBN 978-2-35087-296-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s