Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay est un écrivain, journaliste et scénariste française née en 1961 avec un beau palmarès, jugez plutôt : huitième écrivain français le plus lu en Europe en 2010 et cinquième auteur français le plus lu en 2011.

Son carnet rouge  est un recueil de onze nouvelles qui avaient été publiées  aux Édition PLON en 1995 sous le titre Mariés, pères de famille. Elles ont été reprises par les Éditions Héloïse d’Ormesson en 2014 et par Le Livre de Poche la même année.

Ce sont des nouvelles autour du thème de l’adultère (féminin ou masculin), décliné sous toutes ses formes. Le format de ces nouvelles  permet de mieux explorer le thème, de changer de style, d’attaquer une nouvelle histoire. Dans ses histoires, Tatiana de Rosnay nous livre des scénarios  serrés, un rythme soutenu et des chutes soignées. Madame de Rosnay fait mouche, mais ses nouvelles sont oppressantes, malgré une bonne dose d’humour.

Comme à son habitude elle emploie un langage direct et sans fioritures et du coup, cela peut surprendre le lecteur…Toutes les courtes histoires sont très bonnes, je n’ai pas eu de préférence particulière, elles se valent toutes. Elles sont toutes précédés par une citation d’un grand nom de la littérature : Maupassant, Flaubert, La Fontaine, Baudelaire, Molière, Mauriac, Proust, de Vilmorin, etc.Et les nouvelles technologies comme les SMS, répondeurs, clés USB, portables font partie de la panoplie infernale de l’adultère.

L’écrivain disait dans une interview que ce qui l’intéresse dans l’adultère c’est d’explorer les sentiments, les émotions, la douleur. Ce qui la fascine c’est le déni en matière d’adultère. Faire comme si cela n’existait pas.

Cette fois l’écrivain a dépassé ses sujets de prédilection, c’est à dire, les lieux fermés, mais elle est toujours aussi pertinente, drôle par moments et fine psychologue.

SON CARNET ROUGE, Le livre de Poche 33614,  ISBN 978-2-253-7782-6

Une réflexion sur “Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

  1. Mon premier m’a été prêté par une amie de coeur.
    Mon second, sont les transgressions de la vie.
    Mon tout, un écrivain célèbre : Tatiana de Rosnay pour Son carnet rouge.
    La lecture de cette remarquable critique m’a poussé à me plonger à mon tour dans cet ouvrage jusqu’à une heure avancée de la nuit.
    Ce recueil de nouvelles m’a dérangé, pourtant j’ai été séduite.
    Avec tous mes remerciements.

Laisser un commentaire

