Liquidations à la grecque de Petros Markaris

Petros Markaris est un écrivain, dramaturge et scénariste grec (Istambul 1937). Il est  traducteur en grec de Goethe et spécialiste de Bertolt Brecht.

Il a commencé à 57 ans à écrire des romans policiers mettant en scène le commissaire Costas Charitos dans le cadre d’une Grèce contemporaine malmenée par une crise économique sans précédent. Liquidation à la grecque est le premier volet de cette série consacrée à la crise hellène. Markaris appartient à cette nouvelle génération d’auteurs européens qui utilisent le roman policier comme outil critique pour dire le bien et le mal dans cette société contemporaine, car sous l’influence de la globalisation et de l’immigration, le crime a changé de nature à Athènes également. Et les véritables responsables restent dans l’ombre.

C’est un bon polar, bien rythmé par des courts chapitres qui se passe à Athènes. Des meurtres par décapitation, seront perpétrés chez des personnes ayant un lien avec les banques. Nous aurons même des implications européennes et un panorama riche en détails sur cette crise économique dans un pays dévasté par l’incurie et l’absence de sens civique de pas mal de citoyens. Le commissaire est très sympathique, assez bougon et taiseux, il doit combattre ses propres démons. Il est aussi un homme assez réfléchi et fin psychologue. Il résoudra ses cas non sans mal et avec beaucoup de doutes, ce qui nous le rend profondément humain.

Merci Françoise P. pour ce cadeau sympa.

LIQUIDATIONS A LA GRECQUE, Collection Points Policiers N° 3123,  ISBN 978-2-7578-3694-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s