Histoire d’amour de Régis Jauffret

Écrivain français (Marseille 1955) qui publie depuis 1985, avec aujourd’hui une vaste bibliographie. L’ écrivain a fait parler de lui cette année après la publication du livre Rikers Island chez  Seuil, livre qui évoque l’affaire Strauss Kahn-Sofitel de New York; ceci lui a valu d’être attaqué en justice ainsi que l’éditeur.

Histoire d’amour est le deuxième livre publié par Régis Jauffret et le premier  livre que je lui lis . J’ai été aguichée par le titre et abusée par ce titre car si  il y a bien une histoire d’amour, cette histoire d’amour baigne dans un pathos effroyable.

J’ai été très mal à l’aise avec la lecture de ce livre qui nous relate par le menu la traque d’un psychopathe sadique (professeur d’anglais) qui s’imagine « bien sous tous rapports », envers une pauvre fille plantureuse qu’il va croiser un bon matin dans le métro parisien. Il va faire une obsession fétichiste sur les seins de cette fille plutôt simplette et  paumée dans la vie et qui ne saura pas se défendre de ce prédateur qui agit et pense pour elle et l’envahit dans son espace personnel. Il va la traquer dans sa vie intime et publique sans relâche, sans état d’âme et sans pudeur. Lorsqu’il la viole la première fois, elle portera plainte ce qui  vaudra une peine de prison de 2 mois au psychopathe/ sociopathe, mais ceci ne le découragera pas et il reviendra sur sa proie jusqu’à l’anéantissement de celle-ci et l’écœurement de la lectrice que je suis.

De plus, ce roman est écrit de façon crue et cruelle, sans fioritures et avec une économie de moyens considérable, ce qui rend le contexte encore plus ravageur .

Âmes sensibles s’abstenir, vraiment trop glauque.

HISTOIRE D’AMOUR, Verticales 1997,  ISBN 2-84335-099-9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s