Homicide par précaution d’Olivier Kourilsky

 

hé hé ...Olivier Kourilsky est  médecin néphrologue français (1945), ancien chef de service d’ un hôpital du sud-francilien (Évry), professeur honoraire au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris.

C’est un personnage  polyfacétique avec des dons et des centres d’intérêt très divers: musique classique et cinéma qui le passionnent, le piano qu’il pratique avec talent, le judo, le théâtre !

Il est connu dans le milieu littéraire comme  « docteur K » et il sera bientôt a sa septième publication. Il écrit des polars depuis 2005, ce qui fait bon an mal an, un bouquin par an: quel travail cela représente ! Son troisième roman Meurtre pour de bonnes raisons lui valut le prix Littré 2010 qui récompense des ouvrages restituant l’éthique médicale.

Homicide par précaution est son quatrième roman, doté d’une couverture accrocheuse avec une blonde sculpturale à côté d’un rail;  ici le Dr K   change de style pour écrire à la première personne. Ses romans évoluent volontiers dans le milieu médical et ce quatrième roman évolue dans le milieu très particulier de l’hémodialyse qui requiert un matériel ultra sophistiqué. Les personnages sont bien campés avec une humaine profondeur et une vraie complexité.

Il y a dans ce livre une double intrigue: d’abord celle autour de l’assassinat de la maîtresse de Francis Liotais, un commercial représentant en matériel pour l’hémodialyse. C’est un homme séduisant, atteint de donjuanisme compulsif et qui,  a force de cumuler les conquêtes, va tomber dans des tracas épouvantables. Et attention car n’est pas coupable qui paraît coupable !

L’autre intrigue tourne autour d’un trafic de matériel médical et informatique volé dans les hôpitaux parisiens par des mafieux appartenant à un gang spécialisé. Ici nous sommes dans une triste réalité puisque cela s’est vu dans les Hôpitaux de l’Assistance Publique à Paris il y a quelque temps.

C’est un livre facile à lire,  bien construit, qui est divertissant, sans plus.

 

HOMICIDE PAR PRÉCAUTION, Éditions Glyphe 2010,  ISBN 978-2-35285-071-7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s