Martin de la Brochette de Thierry des Ouches

Thierry des Ouches (Paris 1958) est un photographe français autodidacte, auteur de courts métrages et écrivain depuis 1995; il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2002.

Martin de la Brochette est un petit livre de 164 pages dont j’ai entendu parler sur France Info et que j’ai eu envie de lire parce qu’il était annoncé comme très drôle, voire désopilant. Les occasions de se décoincer la mâchoire en lisant un livre sont si rares, que j’ai décidé sur le champ de me le procurer, d’autant plus que le côté versaillais n’allait pas sans me faire penser à beaucoup  d’amis très chers…

Il est vrai qu’il se lit très facilement et que le sourire ne vous quitte pas, surtout au détour de quelques phrases bien vachardes frôlant la méchanceté, mais bien balancées. Mais c’est une lecture trop facile, trop bourrée de clichés et de personnages allant jusqu’à la caricature, restant en deçà d’une profondeur humaine qui les rendrait plus attachants. Ce n’était peut être pas le challenge du photographe, qui voulait rester au niveau du cliché, pour mieux nous impressionner.

En gros, c’est l’histoire de Martin de la Brochette,  dernier fils de bonne famille versaillaise, BCBG comme il se doit, dont les enfants, à l’image des parents, sont bourrés de diplômes ad hoc: HEC, X, grands commis de l’Etat, etc,  et dont ce dernier rejeton décide de devenir boucher et d’épouser Solange,  une apprentie charcutière de basse extraction, mais une vraie nature, au grand dam de la famille qui est consternée. Vous suivrez les péripéties de Martin et son installation dans la vraie vie avec délices, tout en vous marrant des quiproquos sans fin. Puis la vie va  réserver une surprise à Martin et à Solange dans la personne de leur fils unique, Jean. Car la vie est comme cela, elle vous réserve des surprises, pas toujours attendues.

MARTIN DE LA BROCHETTE, Daphnis et Chloé 2014,  ISBN 978-2-9542117-5-6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s