Charly 9 de Jean Teulé

Romancier français d’origine normande,  né à Saint- Lô en 1953, auteur connu de BD et qui pratique aussi le cinéma et la TV. Il fut un pilier de L’Echo des Savanes à partir de 1978, pendant 10 années. Il se consacre à l’écriture depuis 1990. C’est une personne calme et débonnaire qui roule ses cigarettes; il possède, paraît-t-il un rire splendide, contagieux. Un type sympa, en somme,  compagnon à la ville de la délicieuse actrice Miou-Miou. Pour l’anecdote, il fut camarade en classe primaire de Jean-Paul Gaultier à Arcueil, banlieue sud parisienne,  et dès la petite école, il prit goût au dessin ; il sera orienté dans cette voie par un des ses professeurs, ce qui aboutira des années plus tard à son succès dans la BD.

J’avais lu de lui Le Montespan, paru en 2008, livre détenteur d’ au moins trois prix littéraires et qui connut un grand succès. Livre qui porte déjà le signe de l’humeur décalé de Jean Teulé. J’avais énormément apprécié ce livre qui m’avait fait rire, bien que parfois j’étais choquée par la crudité du langage frôlant par moments la vulgarité, mais à ce qu’il paraît, c’était le langage vernaculaire du Paris de l’époque. Comment ne pas sourire avec les mésaventures du Premier Cocu de France, époux de la Montespan, favorite de Louis XIV pendant 24 ans ! Comme le marquis de Montespan  n’acceptait plus les prébendes du roi, il a été banni de la Cour dans ses terres des Pyrénées. Et quel humour dudit marquis  qui fit peindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d’énormes ramures de cerf  afin que  tout le royaume puisse suivre ses déplacements de premier cocu de France.

Ce livre, Charly 9, est dans la même veine, humoristique et persifleuse de Jean Teulé et qui lui réussit si bien. Charly 9 est ce pauvre Charles IX, roi de France malgré lui, car il ne voulait par régner. Il était veule et taré, porteur de ce sang fin de race des Valois. Fils de la vipérine Catherine de Médicis qui l’avait sous influence, frère de la reine Margot  et frère du futur Henri III, personnage encore plus décadent et taré, mais que Catherine de Médicis couvait, l’appelant « mes chers yeux ».

Charles IX fut le roi qui déclencha le massacre de la Saint Barthélemy, de sinistre mémoire et qui entacha à jamais le prestige du Royaume de France. Ce fut un complot de bout en bout, orchestré par la Cour et la méphitique Reine mère. Il avait alors à peine 22 ans et il ne put jamais assumer cet acte. Il mourut un an et demi plus tard, saignant par tous ses pores, stigmatisé,  dans la folie et la déchéance les plus complètes, apparemment de tuberculose.

Les folies du jeune roi jusqu’à sa mort furent nombreuses malgré le peu de temps qui lui restait à vivre: s’ il faisait mauvais temps et qu’il ne pouvait pas partir à la chasse, il organisait la chasse à courre dans les couloirs du Louvre avec un cerf vivant et lui à cheval ; l’année commençait alors le 1er avril (d’où les facéties du 1er avril!), il changea pour le 1er janvier, il a offert le muguet le 1er mai  à ses pauvres sujets affamés, en disant qu’il était bon à manger alors que la plante est vénéneuse de la racine aux clochettes !, il fit battre de la fausse monnaie pour sauver la France en faillite (déjà !), etc.

Bon livre qui se laisse lire très bien; ce n’est pas à proprement parler un livre d’Histoire, mais il relate suffisamment de faits pour que 441 années plus tard nous prenions conscience de l’énormité de cet épisode noir de notre Histoire.

Du roi Charles IX nous reste ce vers impromptu:

                                         François premier prédit ce point,
                                         Que ceux de la Maison de Guise
                                         Mettraient ses enfants en pourpoint
                                         Et son pauvre peuple en chemise.

( Voyez vous, 441 années plus tard nous en sommes au même point: nous sommes en République Monarchique, pardi).

CHARLY 9, Éditions Julliard 2011,  ISBN 978-2-286-07618-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s