Les Variations Goldberg de Nancy Huston

Nancy Huston est née au  Canada en 1953, écrivain, essayiste, féministe et musicienne  franco-canadienne d’expression anglaise et française,  vivant en France depuis 1973. Nancy Huston a suivi des études de Musique à New York . Actuellement sa vie se partage entre Paris et le Berry ; ayant beaucoup voyagé dans sa vie,  elle aime dire, comme Amin Maalouf, « Je suis mon histoire« . Elle a obtenu de nombreux Prix littéraires, dont le Femina 2006 avec Lignes de faille.

Sa carrière littéraire débute en 1981 avec ce livre,  Les variations Goldberg, livre classé  « romance » par l’auteur, parce que il ne s’agit pas d’un roman.

Il existe une légende autour des Variations Goldberg de Bach: ce fut une commande spéciale pour Jean-Sébastien Bach, de la part du comte Keyserling, lequel, souffrant d’insomnie rebelle, a commandé une oeuvre propice à trouver le sommeil; et ce serait un jeune apprenti claveciniste,  Johann Gottlieb Goldberg qui aurait joué les Variations pour le comte. L’important, comme le sait chaque insomniaque, n’est pas de se faire bercer par la réitération d’une thématique, mais au contraire de déclencher l’étincelle qui permettra de court-circuiter le courant de la pensée pour le brancher sur les ondes de l’inconscient. Or, les Variations Goldberg sont admirablement conçues pour produire cet effet: chacune d’entre elles constitue un petit univers imaginaire, avec ses propres lois et sa propre cohérence ( pg 112).

Voici un échantillon des variations (30) interprétées par Alexis Weissenberg:

.http://www.youtube.com/watch?v=3mX9qIVbMcA

Ce  livre es très original dans sa conception (et pour parfaire cette lecture, j’ai lu la romance en écoutant la version que je possède des Variations, par la pianiste américaine Simone Dinnerstein, et pardon pour la digression car pour les puristes, il se doit d’être une version pour clavecin): Liliane Kulainn (Lili) donne chez elle un concert sur clavecin des 30 Variations Goldberg,  pour 30 invités sélectionnés par elle, chaque Variatio représente un invité en pleine cogitation; il en coûte au lecteur, parfois, pour saisir les liens tissés entre les invités. Ils ne se connaissent pas tous entre eux, mais tous ont un rapport avec Lili Kulainn et pendant que les variations fusent, les invités s’abandonnent à leurs pensées, à leurs divagations qui n’ont pas toujours un rapport direct avec l’événement musical; ainsi il est intéressant de suivre les méandres de la pensée de chacun, et petit à petit, reconstruire un puzzle autour de Liliane et de son mari, l’écrivain Bernald Thorer.

Concevoir une soirée comme celle- ci, si l’on y pense, est d’une bizarrerie ahurissante: trente personnes de diverses régions, voire de diverses nationalités, sont convoquées pour une heure précise. Ils prennent place les uns à côté des autres, face à une autre personne qui est l’instrumentiste.  Au bout d’environ une heure et demie de silence et d’immobilité relatifs, pendant lesquels se produit la musique, ils vont taper-tous ensemble et tout d’un coup- dans les mains à la fin du concert (pg 179).

C’est un livre un peu voyeur, un peu indiscret qui va fouiller le conscient et l’inconscient des gens pour nous livrer in fine, un tableau pas tout à fait gentil ni manichéen sur les gens, les situations, les rapports entre eux. Car finalement, les gens que nous côtoyons peuvent nous aimer, ou nous apprécier pour d’autres raisons, mais nous ne saurons jamais ce qu’ils pensent de nous.

Ce livre m’a laissé une impression un peu douloureuse , un peu désagréable, comme si les relations humaines se devaient d’être compliquées, ambivalentes, un peu cruelles.

LES VARIATIONS GOLDBERG, Éditions Babel 1994,  ISBN 978-2-7427-0182-7

Une réflexion sur “Les Variations Goldberg de Nancy Huston

  1. En Buenos Aires vi una obra de teatro intitulada  » 33 variaciones  » con Marilú Marini, trata de Beethoven y las variaciones del vals de Diabelli pero en ella se nombra a Bach y a las variaciones del título de tu comentario. Si pasas por mi país te la recomiendo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s