Betty de Arnaldur Indridason

Indridason, ArnaldurArnaldur Indridason est un écrivain islandais né en 1961 à Reyjavik, diplomé en Histoire, journaliste, scénariste, critique de cinéma et aujourd’hui auteur de polars dont 7 ont été traduits au Français. C’est le créateur de l’inspecteur Erlendur, flic taciturne, adepte des surgelés et des costumes fripés.

C’est avec curiosité que j’ai abordé ce nouvel écrivain de polars, écrivain qui appartient au groupe scandinave. Ce livre, Betty est un roman écrit avant la série du commissaire Erlendur, c’est une œuvre de jeunesse avec une fiction inspirée du Facteur sonne toujours deux fois.

 Ce fut une découverte, d’abord des décors somptueux d’un pays sombre et glaciaire où la glace se mêle au feu pour rendre les décors naturels et inquiétants. J’ai appris que c’est un pays où les gens se tutoient plus facilement que dans nos contrées, peut être que ainsi ils combattent mieux la glaciation ambiante. Nous sommes devant une machination diabolique et une intensité psychologique, parfaitement réussies. Il y a la force du détail, les indices révélés après coup, l’étoffe des personnages principaux, le poids de la culpabilité, le contexte ancré dans une réalité économique (marché de la pêche en Islande), ce sont des éléments qui donnent de l’envergure et de l’intensité au récit.

En bref, c’est l’histoire d’une colossale manipulation; la manipulatrice est Betty, femme vénéneuse et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Loin de moi de vous donner la clé de ce roman qui comporte un retournement de situation magistral, vers le milieu du roman, ce qui va constituer le meilleur du livre.  C’est un bon polar sans intrigue policière, mais abordant des aspects plus psychologiques. Et bien sûr, j’ai envie de lire quelques opus du commissaire Erlendur.

Voici un lien pour écouter une présentation du livre qui n’est pas inintéressante:

BETTY, Éditions Point 2011 ,  ISBN  978-2-7578-3044-4

2 réflexions sur “Betty de Arnaldur Indridason

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s