Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

Premier livre lu de cet auteur italien né à  Pise  en 1974,  ayant une formation en chimie théorique, passionné de musique baroque.  Ce titre est sa quatrième publication,  livre qui vient d’ être traduit en français. C’  est à la radio , au programme  » Le livre du jour  » de France Info , que j ai entendu parler de cet auteur et que j’ ai eu envie de le lire car l’ histoire se passait en Toscane, parlait de cuisine et était écrite avec humour, ce qui est rare dans le genre policier. Sinon, Marco Malvaldi est connu pour sa trilogie du Bar Lume à Livorno en Italie où des retraités et le barman résolvent des cas criminels…irrésistible !

En le lisant, il m’ a fait penser a l ‘ anglais Wilkie Collins, dont le livre préféré restera  » Pierre de lune « , c’ est à dire un livre alliant beaucoup d’ humour , du sens de l ‘ observation, de la critique sociale et le tout avec beaucoup de classe.

Lo Scrittore

Ce roman se lit très vite et avec plaisir, il constitue une vrai détente. Il est considéré comme « historique » puisque nous sommes dans la Toscane de 1895.

L’ histoire ? Un groupe hétéroclite de personnes se trouve au Château de Roccapendente en Toscane où le majordome du domaine est assassiné. Prétexte pour faire le portrait de plusieurs personnages hauts en couleur : le propriétaire du domaine, le baron de Roccapendente qui vit bien au dessus de ses moyens,  ses enfants insupportables et totalement a côté de la plaque, un invité plébéien et auteur de livres de cuisine, ce qui est le comble du genre roturier pour ces nobliaux, le personnel du château, la mère du baron, etc.

Le livre est bien ficelé de bout en bout et se lit d ‘une traite. De plus, il donne toutes les recettes des plats servis au château comme la recette du polpettone a la tsigane que voici.

POLPETTONE A LA TSIGANE pour 4 personnes

500 gr thon a l’ huile ; 2 poivrons jaunes ; 300 gr de pain rassis ; 100 gr d’ olives noires ; 2 œufs ; 2 dl de lait ; 3 cuill d huile ; 20 gr de beurre ; 40 gr de chapelure ; 0,5 dl de crème liquide ; 3 côtes de céleri de la longueur de la paume ; quelques feuilles de persil.

Peler les poivrons, les débarrasser des graines et les couper en petits morceaux. Dans une grande poêle faire revenir le céleri coupé en fines tranches et lorsque il est coloré, ajouter le poivron et faire cuire le temps d’ un salut à une belle dame.

Pendant ce temps , faire ramollir le pain dans le lait porté a ébullition.

Ajouter le thon émietté avec une fourchette et le laisser saisir. En tournant ajouter les olives dénoyautées, le pain ramolli et haché, le persil, du sel et du poivre.

Laisser refroidir.

Dans une jatte, reprendre le mélange et y ajouter les œufs, bien travailler avec les mains. Lier ensuite avec la crème.

Graisser un plat allant au four et éparpiller la moitie de la chapelure. Verser ensuite le mélange et recouvrir la surface avec le reste de la chapelure. Faire cuire.

BUON APPETITO A TUTTI.

LE MYSTERE DE ROCCAPENDENTE   Christian Bourgois Editeur  ISBN  978-2-267-02359-6

Une réflexion sur “Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s