Veuf de Jean-Louis Fournier

Opuscule de 150 pages entre l’essai et le roman sur un sujet délicat : la disparition de l’ être aimé.

La mort est un sujet tabou pour beaucoup de personnes sensibles, car cela renvoie à sa propre mort et / ou à la disparition douloureuse d’êtres proches.

Ici le sujet est traité avec un humour parfois décapant et beaucoup de tendresse. En fait, c’est une ode à l’amour : l’amour que porte un homme à sa femme après 40 années de vie commune, amour magnifié par la disparition de l’objet aimé.

C’est en écoutant Jean-Louis Fournier parler de son livre à la radio que l’envie de le lire m’est venue. Il a voulu figer sur papier le souvenir de sa femme pour la garder encore avec lui. C’est une idée magnifique et très réussie.

Par pur plaisir je cite un passage du début :… » Sylvie est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant ».

Elle ne voulait pas déranger, elle m’a dérangé au-delà de tout.

Cette année, l’hiver a commencé plus tôt, le 12 novembre. Je crois qu’ il va durer très longtemps et être particulièrement rigoureux.

Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles.

Elle n’ aimait pas parler d’ elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie… »

VEUF, Stock 2011,  ISBN  978-22-340-7089-9

2 réflexions sur “Veuf de Jean-Louis Fournier

  1. Magnifique passage. Beaucoup de tendresse effectivement, et un humour qui laisse une pointe d’amertume dans la bouche. Cela a l’air d’un très beau texte!

  2. Un livre qui exprime la tendresse et l’amour d’un homme pour une femme au-delà de la mort.
    Même sachant que cette dernière est incontournable, le fait de penser qu’on se souviendra de nous de la façon dont l’auteur le fait, la rend plus supportable.
    Merci de m’avoir prêté ce livre que j’ai parcouru avec beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire

